Le projet de carrière et le conseil municipal de Châteaugay

Le projet de carrière et le conseil municipal de Châteaugay

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année nous avons souhaité adresser nos meilleurs vœux à l’ensemble du conseil municipal. Mais aussi en profiter pour poser un ensemble de questions légitimes qui méritent des réponses claires de la part des porteurs du projet.

Assistons aux conseils municipaux de Châteaugay

Nous adressons ce courrier à Monsieur le maire de Châteaugay qui peut décider de mettre ces questions à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal. Mais aussi à mesdames et messieurs les conseillers qui peuvent exposer en séance des questions relatives à la vie de commune.

Ce projet de carrière sur le plateau de Lachaud va impacter la vie de la commune de Châteaugay pendant au minimum 30 ans ainsi ces questions ne peuvent rester sans réponses. Nous assisterons aux prochaines réunions du conseil municipal de Châteaugay. Et nous vous invitons à la faire aussi, ces séances étant bien entendu publique au sein de notre république démocratique).

Et nous vous exposerons les réponses et éclaircissements qui pourront être apportés par ce conseil municipal qui a unanimement voté en faveur du projet de carrière (transfert des parcelles de la CCAS à la commune, signature du contrat de foretage et autorisation de la mise en conformité du PLU).

Les illustrations : carrière inondée, verrue paysagère et ISDI.

Nous accompagnons ce courrier de trois photographies : la carrière actuelle inondée (en décembre 2019), la verrue qu’elle représente dans le paysage (5 hectares environ sont visibles sur la photographie) et bien sûr le panneau à l’entrée de la carrière avec la mention de l’ISDI !

Le courrier au conseil municipal de Châteaugay concernant la carrière

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux

Parmi les vœux auxquels nous sommes attachés, vous vous en doutez, il est celui de ne pas voir aboutir le projet de carrière à Châteaugay. En cette année d’élections municipales, nous nous permettons de vous interpeller sur ce dossier.

Monsieur le Maire pouvez-vous ajouter ces questions à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal ?

Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux pouvez-vous présenter ces questions lors d’un prochain conseil municipal, selon votre droit d’exposer en séance des questions orales ayant trait aux affaires de la commune ?

  • Etes-vous sûrs qu’il s’agisse d’un projet porteur pour notre commune à vocation résidentielle et touristique ?

  • Considérez-vous que les enjeux en terme de retombées financières, difficiles à évaluer compte-tenu de l’étendue possible des mètres carrés de foretage (au-delà des seules parcelles concédées par la Mairie) mais qui ne dépasseront guère 2 % du budget de la commune, nous fassent oublier les nuisances du projet ?

  • Ne pensez-vous pas que l’hydrologie du plateau de Lachaud mérite un meilleur traitement, notamment dans le contexte des dérives climatiques que nous connaissons ?

  • Regardez-vous, d’un œil indifférent le va et vient des camions qui viennent combler une infime partie de l’ancienne carrière de déchets réputés « inertes » ?

  • Pouvez vous assurer que l’exploitation sera limitée aux parcelles concédées par la municipalité et que celle-ci ne sera pas étendue aux 50 hectares contiguës achetées par la SBC Holding ?

  • Pouvez vous informer les Châteaugayres de la présence systématique d’une ISDI (installation de stockage des déchets inertes : nouvelle appellation pour désigner les anciennes décharges de type II) associée à toute exploitation de carrière?

  • Pourquoi la municipalité a t elle démenti la présence de l’actuelle ISDI de Châteaugay sur les différents vecteurs de communication municipaux alors que la simple vision du panneau à l’entrée de la carrière prouve son existence ?

  • Sur le site internet de la mairie (document PDF) nous pouvons lire : « Un projet mené en concertation avec la commune et les habitants. ». Pouvez vous définir ce que représente pour le conseil municipal le terme « concertation » ?

Il est encore temps que la municipalité actuelle revoit sa position sur un dossier analysé peut-être hâtivement début 2018 !

Il est encore temps que la future municipalité affiche clairement un avis défavorable sur une nouvelle carrière !

Nous gardons confiance en votre capacité de remise en question et pour finir, il en est encore temps aussi : nous vous souhaitons une bonne année et une bonne santé 2020.

courrier adressé à Monsieur le maire de Châteaugay et les conseillers municipaux, association Préservons le Plateau de Lachaud et Châteaugay.

Nous espérons bien sûr que ces questions seront traitées. Nous espérons de la part du conseil municipal des réponses claires, objectives et précises sur ce projet de carrière. Les éventuelles réponses et éclaircissements feront l’objet d’un prochain article sur ce site internet.

En attendant n’hésitez pas à relire les articles concernant l’ISDI (ici), l’emprise du projet sur le plateau de Lachaud (ici). Et il n’est pas trop tard pour faire part de vos remarques concernant le PLUM (trois articles liés ici, et enfin là).

Vous pouvez aussi nous soutenir au travers de trois actions : les adhésions, la collecte et la pétition.

2 thoughts on “Le projet de carrière et le conseil municipal de Châteaugay

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.