Pourquoi faut-il s’opposer ?

Pourquoi faut-il s’opposer ?

Dans cette rubrique nous allons publier tous les détails de ce projet monstrueux de nouvelle carrière à Châteaugay et pourquoi nous devons nous y opposer.

Voici ici un résumé des différentes facettes de ce projet de carrière à Châteaugay et du lot de nuisances qu’il va apporter à la commune et au communes limitrophes (Marsat, Malauzat, Sayat, Volvic et Cébazat)

Ce projet industriel de carrière sur le plateau de Lachaud sera encore plus proche de nos habitations, encore plus grand, plus actif et pour minimum 30 ans.

Ce projet va bouleverser nos vies et celles de nos enfants :

  • Des poussières et particules nocives
  • Une baisse estimée de 30 % de votre patrimoine immobilier
  • Une hausse de vos cotisations d’assurance habitation
  • De fortes nuisances sonores et vibrations : engins, tirs de mines, concasseurs
  • De l’insécurité et de la pollution routière : jusqu’à 150 camions par jour
  • Un impact sévère sur le plan écologique et hydrologique
  • Une destruction paysagère sur plusieurs dizaines d’hectares
  • Une mise en danger du classement UNESCO du bien Chaîne des Puys / Faille de Limagne
  • Un plateau qui va devenir une décharge communautaire pour l’enfouissement de déchets tels que : boues de la station d’épuration et résidus de l’incinérateur
  • Un risque d’implantation d’une centrale à enrobé !

Informez vous, lisez nos articles

Ce projet implique une artificialisation complète d’un coin de nature encore préservée. Les démarches d’acquisition des parcelles privées sont en cours par l’exploitant. Avec des transactions immobilières qui peuvent être définies comme révoltantes : quand un exploitant achète 6 fois au dessus du prix du marché !

L’exploitant n’hésite pas non plus à anticiper la destruction totale de l’environnement, au mépris des études en cours !

Nous avons déjà publié de nombreux articles concernant ces nuisances et les risques qui pèsent sur notre cadre de vie : les camions, l’emprise du projet, les transactions immobilières, la mise en danger du classement UNESCO, le fait que les carrières sont utilisées comme des décharges.

Et de nombreux articles sont en préparation. Par exemple un témoignage des nuisances subies par les riverains de la carrière actuelle. Mais aussi un point sur l’impact d’une nouvelle carrière sur les cotisations de nos assurances habitations. Et bien d’autres !

Nous allons rédiger trois articles liés au PLU et PLUM afin de vous présenter comment le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain peut jouer en faveur de notre action :

Ce site internet est vivant, nous le mettons à jour régulièrement afin de vous faire part des dernières informations concernant ce projet de carrière à Châteaugay.

NON, il n’est pas trop tard pour agir et réagir. Rejoignez l’association. Il faut s’opposer ensemble à ce projet de carrière à Châteaugay.

Tous les articles de la rubrique : les articles

Gemmingen-steinbruch
Carrière de pierres à ciel ouvert située à Gemmingen, Baden-Württemberg, Allemagne. p.schmelzle — Travail personnel