Le BIM de Châteaugay, article de l’association

Le BIM de Châteaugay, article de l’association

Bonjour à toutes et à tous.

La parution du prochain bulletin d’informations municipales est prévu pour la dernière semaine de janvier.

Comme toutes les associations, l’association « Préservons le Plateau de Lachaud et Châteaugay » a été invitée (*) à faire parvenir un texte au service communication de la municipalité.

Mise à jour en février 2020

Voici l’article concernant l’association Préservons le Plateau de Lachaud et Châteaugay finalement paru dans le BIM de Janvier 2020. Ne boudons pas notre plaisir, l’essentiel est là, mais nous vous laissons juger et comparer ce qui est imprimé et ce que nous avions proposé. Nous n’avions pas pu obtenir de précisions concernant la longueur du texte à envoyer, c’est pour cela que nous avions proposé deux textes (le premier étant jugé trop long par le service communication de la mairie).

Association Préservons le Plateau de Lachaud : parution dans le BIM de Châteaugay.
Association Préservons le Plateau de Lachaud : parution dans le BIM de Châteaugay. Janvier 2020

Une première pour l’association : le BIM de Châteaugay

Voici les deux textes que nous avons proposés :

L’association « Préservons le plateau de Lachaud » a été créée pour interpeller les habitants et s’opposer à un projet de nouvelle carrière à Châteaugay sur un espace classé aujourd’hui en zone naturelle.

Au 20ème siècle, les carrières présentaient des enjeux forts, au niveau société et au plan local (emploi, retombées financières pour les communes)

Aujourd’hui, les bénéfices pour Châteaugay d’une carrière sont minimes, au regard de toutes les nuisances :

  • Environnementales
  • Conséquences irréversibles sur le plan hydrologique
  • Sécurité routière
  • Pollution des sols

Notre village s’est développé sur des fondements agricole, résidentiel et touristique.

Le projet industriel envisagé représenterait une superficie équivalente à 9% de celle de la commune. Et il se situerait aux portes de la “Chaîne des puys – Faille de Limagne”, patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa mise en oeuvre dénaturerait la vocation de notre beau village. Il priverait en outre les Châteaugayres ainsi que les habitants des communes voisines et de la Métropole Clermontoise, d’hectares d’espaces verts devenus si rares et précieux.

Pour conclure, n’oublions pas que la fin de l’exploitation de la carrière actuelle, annoncée en 2023, permettrait une réduction des allées et venues des camions et la fin du stockage de déchets dans notre sous-sol.

Alors aidons Châteaugay à retrouver sa quiétude et la nature à conserver toute sa place.

Informez-vous sur notre site et rejoignez-nous.

Proposition de parution dans le BIM de Châteaugay, janvier 2020, version longue.

Deux textes proposés

Et un second texte plus condensé :

L’association « Préservons le plateau de Lachaud » a été créée pour interpeller les habitants et s’opposer à un projet de nouvelle carrière à Châteaugay.Aujourd’hui, les bénéfices pour Châteaugay d’une carrière sont minimes, au regard de toutes les nuisances :

  • Environnementales
  • Conséquences irréversibles sur le plan hydrologique
  • Sécurité routière
  • Pollution des sols

Notre village s’est développé sur des fondements agricole, résidentiel et touristique.Le projet industriel envisagé dénaturerait la vocation de notre beau village. Il priverait en outre les Châteaugayres ainsi que les habitants des communes voisines et de la Métropole Clermontoise, d’hectares d’espaces verts devenus si rares et précieux.

Alors aidons Châteaugay à retrouver sa quiétude et la nature à conserver toute sa place.

Informez-vous sur notre site et rejoignez-nous.

Proposition de parution dans le BIM de Châteaugay, janvier 2020, version condensée.

A bientôt donc dans le BIM (Bulletin d’Informations Municipales) de Châteaugay en janvier 2020 !

(*) : le mail du service communication de la municipalité (envoyé le 8 novembre 2019) n’avait pas été adressé au président de l’association. Nous avons donc contacté directement le service afin de proposer notre texte.

Les commentaires sont clos.