Le projet de carrière à Châteaugay et le PLUM

Le projet de carrière à Châteaugay et le PLUM

Bonjour à toutes et à tous

Voici la suite de l’article « Le projet de carrière à Châteaugay et le PLU ». Nous avons vu ce qu’était le PLU, le Plan Local d’Urbanisme. Et comment le PLU défini les règles qui s’appliquent à toute la surface de la commune. Et surtout comment l’exploitant a reçu l’autorisation de la municipalité de Châteaugay pour faire déclasser le plateau de Lachaud. Un simple vote des élus de Clermont Auvergne Métropole (CAM) peut grandement faciliter l’installation d’une nouvelle carrière, en dégradant le classement du plateau de Lachaud de la zone N (Naturelle) en zone Nc (Naturelle avec carrière)

Une perte de souveraineté avec le PLUM

C’est cette simple lettre M (pour Métropole) ou parfois I (pour Intercommunal) qui bouleverse la donne pour les prochaines années. Les PLU communaux passent sous la gouvernance d’un PLU global au regroupement des communes : les PLUM (ou PLUI). La commune de Châteaugay est partie intégrante de Clermont Auvergne Métropole (CAM) et son PLU sera donc pleinement intégré au PLUM.

Le PLUM entend proposer une vision du développement de ses communes pour les 10 à 15 prochaines années. Et il va se substituer aux PLU des 21 communes de la métropole. Avec 85 votants (voir un exemple de délibération) le vote d’un déclassement du plateau de Lachaud de sa zone naturelle devrait être une formalité. D’autant plus que les votants des autres communes (celles qui ne seront pas négativement et directement impactées par les nuisances d’une nouvelle carrière) seront ravis de ne pas accueillir ce projet sur leur sol !

Des raisons d’espérer un abandon du projet de carrière à Châteaugay ?

Il reste cependant des raisons d’espérer. Comme nous avons pu le souligner dans le courrier adressé à Olivier Bianchi l’ambition stratégique du PLUM est bien éloignée de la catastrophe environnementale que produirait une nouvelle carrière à Châteaugay.

Nous sommes en effet en pleine période d’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Un projet d’une telle dimension industrielle se peut pas trouver sa place dans un cadre d’aménagement durable et responsable du territoire.

Le plateau de Lachaud : une réserve de biodiversité

Le plateau de Lachaud : réserve de biodiversité
Le plateau de Lachaud : réserve de biodiversité pour le PLUM.

Dans le document « Diagnostic » du PLUM le plateau de Lachaud est noté comme étant une réserve de biodiversité. Il parait aberrant qu’un projet de carrière vienne détruire cette poche de nature, la dernière qui subsiste au nord de Clermont-Auvergne-Métropole.

Le plateau de Lachaud : une zone naturelle à préserver

Le plateau de Lachaud est encore aujourd’hui protégé par son statut de zone Naturelle dans le PLU. Le diagnostic du PLUM préconise de raisonner l’étalement urbain et de préserver les espaces agricoles et naturels. C’est exactement le but de l’association « Préservons le Plateau de Lachaud et Châteaugay ». Encore ici comment envisager le PLUM et l’implantation d’une nouvelle carrière gigantesque sur le plateau de Lachaud à Châteaugay ?

Le plateau de Lachaud : espace naturel
Le plateau de Lachaud : espace naturel pour le PLUM. Non à une nouvelle carrière pour mettre en péril cette zone naturelle.

Le plateau de Lachaud : une qualité de l’air unique sur la commune

Le plateau de Lachaud est aussi la seule zone de la commune qui est encore situé dans un zone de bonne qualité de l’air ! L’ensemble du reste de la commune de Châteaugay se situe en zone de vigilance ou de dépassement concernant les oxydes d’azotes. Merci aux camions, responsables de 70% des émissions de ces oxydes et qui apportent leur lot de nuisances sonores. Le diagnostic du PLUM fait aussi bien ressortir la départementale 402 comme une infrastructure bruyante. La fin d’exploitation de la carrière actuelle de Châteaugay va apporter un bol d’oxygène et de quiétude à la commune. Le plateau de Lachaud apporte à la commune de Châteaugay une qualité d’air qui, dans toute l’agglomération de Clermont-Auvergne-Métropole, ne se retrouve que dans la zone du bien UNESCO. Comment le PLUM pourrait ici aussi mettre en péril cette zone de son territoire ?

Le plateau de Lachaud : une zone à la qualité de l’air préservée. Non à une nouvelle carrière pour mettre en péril la qualité de l’air.

Mais encore ?

Le document « Diagnostic » du PLUM fait aussi ressortir le très bon niveau de notre infrastructure routière. C’est un argument en faveur d’un moindre besoin en granulats dans les prochaines décennies.

Le document aborde aussi le sujet du développement urbain effréné depuis les années 1950 qui conduit à la disparition progressive des éléments naturels de nos paysages. D’une artificialisation des sols (minéralité) qui entraîne l’apparition d’Îlots de chaleurs bien malvenus avec les vagues de canicules plus longues et plus fréquentes qui nous guettent.

Et le tout le reste, que ce document ne peut adresser : l’hydrologie du plateau de Lachaud (qui fera l’objet d’un prochain article), les chemins qui font le bonheur des randonneurs, cyclistes, coureurs et de l’ensemble de ce plateau qui est un élément important de l’équilibre paysager de la région. Surtout que sa situation est bien trop proche (moins de 2 kilomètres !) du bien UNESCO. Le PLUM et les réflexions en cours pour l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) ne peuvent pas et ne doivent pas conduire à la mise en place d’un projet industriel dévastateur sur une partie aussi préservée, naturelle et essentielle du territoire de la métropole, non à une nouvelle carrière à Châteaugay. Préservons le plateau de Lachaud !

Comment agir ?

Le PLUM est présenté comme un projet collectif et chacun peut être entendu. Les citoyens mais aussi les acteurs économiques. Ce projet de nouvelle carrière à Châteaugay s’est monté en catimini, sans consultation ni information de la population de la commune (non, un tract écrit par l’exploitant et diffusé aux frais de la commune n’est pas une consultation et encore moins un processus correcte d’information) , donc nous pouvons être certains que les exploitants œuvrent de leur côté pour que les parcelles du plateau de Lachaud soient déclassées de leur zone N (Naturelle).

Il est donc temps de faire entendre nos voix nous aussi. L’association gagne chaque semaine de nouveaux adhérents (Rejoignez-nous !), nous sommes maintenant plusieurs centaines. Utilisons les moyens mis à notre disposition pour faire entendre nos objections et notre volonté de voir le plateau de Lachaud préservé et le projet de carrière abandonné.

Nous avons trois façons de procéder :

  • écrire un mail à l’adresse suivante: plui@clermontmetropole.eu
  • se déplacer en Mairie pour déposer nos remarques et nos propositions sur les registres
  • écrire un courrier à Monsieur Olivier Bianchi Président de Clermont Auvergne Métropole (CAM)

Non à une nouvelle carrière à Châteaugay : touche pas à mon PLUM !

Nous vous proposons à minima d’envoyer un mail à l’adresse clermontmetropole.eu. Mais vous pouvez aussi aller déposer ces mêmes remarques à la mairie de votre commune. Nous vous rappelons que les communes voisines de Châteaugay (Malauzat, Marsat, Sayat etc) seront aussi impactées par ce projet de carrière. Et bien sûr n’hésitez pas à utiliser le courrier postal pour écrire à Monsieur Bianchi.

Afin de vous aider dans ces démarches, nous avons écrit le troisième article de cette série (le premier article explique le rôle du PLU) pour vous présenter des suggestions de courriers et de remarques. Vous n’avez alors plus qu’à vous inspirer de nos écrits pour envoyer vos remarques. Aux mails citoyens ! Faisons résonner nos mails, allons remplir les registres de remarques dans nos mairies et inondons Monsieur Bianchi de courriers.

Les ressources documentaires

Vous trouverez tous les détails en mairie, sur des panneaux d’informations plutôt bien réalisés et pédagogiques. Mais aussi en ligne, sur le site de Clermont Métropole.

Le bilan des diagnostics établi en 2018 et 2019 est ici : PLUM, le diagnostic. De ce bilan sont extraits toutes les images de cet article.

3 réactions au sujet de « Le projet de carrière à Châteaugay et le PLUM »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.