Papa, c’est quoi cette nouvelle carrière à Châteaugay ?

Papa, c’est quoi cette nouvelle carrière à Châteaugay ?

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui un article à destination de nos enfants. Car c’est leur avenir qui se décide aujourd’hui, en 2021. Un avenir dans les mains de décideurs qui sont tous nés au 20ieme siècle (et qui pour certains raisonnent comme au 19ieme !). Alors pour toi qui devra vivre dans le monde bâti sur les décisions prises par tes parents, voici quelques explications :

C’est quoi une carrière ?

Une carrière c’est un endroit où on trouve des matériaux de construction. Il faut pour cela creuser le sol. Tu peux trouver plus de détail sur le site de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. A Châteaugay il s’agirait de produire des cailloux en faisant exploser à la dynamite les rochers qui sont sur le plateau de Lachaud. Ensuite on met tout ça sur des camions et on les envoie sur les chantiers.

Elle serait où cette carrière ?

Le projet se situe entre notre village, Châteaugay, et les villages de Malauzat (à l’ouest) et Marsat (au nord). C’est pour le moment un plateau sauvage avec uniquement des arbres, des buissons et de l’herbe. Il sert de pré pour les vaches mais aussi d’habitation pour plein d’animaux sauvages. Tu peux facilement te promener sur le plateau, il y a des chemins (en vélo, ou à pied) qui le traversent ou en font le tour. Il y a aussi beaucoup d’eau dans le sol. C’est important à savoir aujourd’hui avec le réchauffement climatique. Et pour te rendre compte de la taille du projet, il représente plus de 100 fois la surface des terrains de foot ou de rugby de Châteaugay, c’est énorme !

Pourquoi le maire il veut une carrière ?

D’après le conseil municipal une nouvelle carrière à Châteaugay pourrait rapporter un peu d’argent à la commune et cela permettrait d’exploiter les ressources du sous-sol de la commune (la roche volcanique que la carrière va transformer en cailloux). Voilà leurs deux principaux arguments. Et la mairie a signé un contrat pour qu’un exploitant (celui qui va faire exploser la roche et la placer dans des camions) puisse travailler sur 26 hectares de la commune. Et un autre exploitant a acheté 50 hectares. Voilà nos 100 terrains de foot !

Pourquoi vous ne voulez pas ?

Nous ne sommes pas d’accord car nous pensons que la carrière ne va pas rapporter assez d’argent et que les ressources ne sont pas éternelles. Nous avons peur que tu n’ais plus aucun endroit où tu pourrais te promener et te reposer des bruits de la ville dans quelques années. Le plateau de Lachaud est un endroit préservé où la nature est encore intacte. Nous essayons de conserver ces espaces sinon ils auront disparus quand tu seras grand. Nous risquons d’avoir de plus en plus de canicules (les vagues de chaleur, quand il fait trop chaud, même pour jouer) alors nous pensons qu’il faut conserver le plateau intact plutôt que de voir un gros trou remplis de poussière et de cailloux. Et pour éviter que tu croises trop de camions sur la route.

Mais cela doit rapporter beaucoup d’argent ?

Et bien non, nous le savons, la commune de Châteaugay ne gagnera même pas beaucoup d’argent avec une nouvelle carrière. Mais on nous interdit d’en parler plus en détails car cela dérange les exploitants qui veulent eux gagner beaucoup d’argent !

Mais il y a bien déjà une carrière ?

En effet, la carrière existe depuis plus de cent ans. C’était une petite carrière, qui a fait vivre les habitants. Elle a rendu service, en son temps. Mais elle n’est pas aussi grande que le projet de carrière du plateau de Lachaud. Personne ou presque n’habite vers la carrière. Même si elle s’est rapproché des maisons des habitants des Mauvaises, à force d’agrandir le trou. Les gens qui sont venus habiter à Châteaugay parce qu’ils trouvent que notre village est joli et calme et il ne se sont pas installés à côté. Mais ce projet de nouvelle carrière veut créer un énorme trou à côté de leurs maisons. Tu trouves ça juste toi ? Et surtout cette carrière va fermer car les ressources sont épuisées. On en parle dans le chapitre suivant !

Mais alors on n’aura rien pour construire nos maisons ou refaire nos routes ?

Ce n’est pas ce que nous souhaitons, bien au contraire. Les cailloux qui seront produits à la carrière ne sont pas une ressource renouvelable. Et dans 30 ans, si le projet abouti, la carrière sera à son tour épuisée. Il faudra alors creuser ailleurs sur le plateau. C’est pourquoi nous demandons un changement : il faut économiser les ressources, les économiser pour vous, les enfants d’aujourd’hui. Tu auras besoin toi aussi de construite une maison plus tard. Il est temps d’utiliser du bois (on peut le couper, replanter et recouper des années plus tard !) et de limiter au maximum ce qui n’est pas durable et qui ne se renouvelle pas. Comme ceci tu pourras toi aussi faire profiter des ressources de la nature. Mais il faut pour cela que ceux qui nous dirigent prennent des décisions courageuses. Et qu’ils agissent vite.

A quoi sert votre association ?

Notre association regroupe des personnes qui pensent que le projet est une erreur. On discute et on cherche des informations qui nous permettent de comprendre le projet. La municipalité de Châteaugay a pour le moment donné trop peu d’informations aux habitants pour qu’on puisse réfléchir et prendre une décision. Et même parfois ils ne disent pas la vérité (la carrière actuelle sert de décharge par exemple) ou ils oublient certaines choses (l’étendue du projet, on a vu : plus de 100 terrains de foot ou de rugby !) . Inversement l’association veut tout dire et tout raconter pour que tu puisses décider.

Comment je peux agir moi ? Je ne peux pas être adhérent !

En effet, mais tu peux en parler en famille. Et poser des questions. Et cela peut entrainer les adultes à réfléchir aussi. Notre site internet regroupe toutes les informations (vérifiées et documentées) concernant ce projet de carrière. Tu peux le faire découvrir à tes parents, à une cousine, un tonton ou tes grands parents. Et ensemble vous pouvez lire, explorer, débattre et chacun aura peut-être son idée, vous ne serez peut-être pas d’accord mais l’essentiel c’est que tout le monde dispose des mêmes informations pour faire son choix. Et se rassembler c’est être plus fort. On peut alors tous dire la même chose : Non à une nouvelle carrière à Châteaugay. Sans crier. Mais comme nous sommes nombreux, alors on va nous entendre !

On a réfléchi en famille, comment adhérer ?

C’est simple, il suffit d’aller sur cette page. Tu y trouveras un bulletin d’adhésion. Il suffit de le remplir, n’oublie pas de laisser une adresse email car nous communiquons beaucoup avec les messages électroniques. Il faut payer une petite cotisation, 5€, cela permet à l’association d’acheter des timbres , d’avoir une assurance etc. Et cela nous aidera pour payer un avocat si nous en avons besoin pour nous défendre ou pour attaquer le projet. Mais ensemble, avec toi, nous ferons en sorte que nos dirigeants jettent un œil nouveau sur le projet. Et pour toi et les générations futures, ce projet ne verra pas le jour !

Les commentaires sont clos.