Forages à Châteaugay sur une large portion du plateau de Lachaud
Bonjour à toutes et à tous, dans ce nouvel article vous allez découvrir que les forages réalisés à l’automne 2020 sur le plateau de Lachaud ne se cantonnent pas aux parcelles communales comme le laisse sous-entendre la municipalité dans le dernier Bulletin d’Informations Municipales.
Dans un article précédent (à lire ici) nous expliquions que l’exploitant avait mandaté une entreprise de forage pour réaliser des carottages sur des parcelles privées, autres que celles de la commune (notamment la parcelle G1, propriété de SBC Holding).
Un ensemble de données relatives à ces forages est maintenant publiquement disponible sur le site du BRGM (le Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et ceci dessine un triste avenir pour notre plateau de Lachaud.
Plus de 14 forages et 8 parcelles sondées sur le plateau de Lachaud !
Les forages ne sont pas cantonnés aux parcelles communales. Sur 14 forages, 9 sont situés sur des parcelles privées. Et il ne s’agit très certainement pas d’un périmètre d’étude mais bien de l’emprise future de ce projet de carrière qui se dresse sous nos yeux.
Comme nous avions pu le souligner (dans cet article), le plateau est une formidable ressource en eau, et les forages le démontrent ! Sur 14 forages, seul le forage le plus au sommet du plateau (sur la parcelle G2) n’a pas révélé la présence d’eau. L’eau est sinon présente dès 7 mètres. Et parfois avec un débit très important (5 m3/h sur la parcelle G1).
Voici un exemple des données disponible sur l’outil InfoTerre du BRGM. C’est l’équivalent d’un GoogleMaps pour les données géologiques :
Voici quelques détails concernant ces 14 forages. On note la présence presque systématique d’eau (dès 7 m de profondeur). Et un ensemble de parcelles impliquées qui dessine un avenir bien sombre pour Châteaugay.
Une zone d’étude de plus de 110 hectares!
La municipalité doit admettre que l’ampleur du projet lui a échappé. Si le contrat de foretage entre la municipalité se limite bien à 6 parcelles (G2/ G3 / G16 / G25 / G40 / G256) les faits montrent que les exploitants sont bien plus gourmands. Ainsi la zone d’étude de plus de 110 hectares épouse étrangement les acquisitions foncières et les parcelles communales. Cette zone montre aussi les contours de la zone d’accès prévue. Pourquoi cette zone d’étude n’inclurait pas des terrains plus au sud du plateau de Lachaud ? Car il s’agit bien là de l’emprise globale de ce projet de carrière à Châteaugay. Si la demande d’exploitation initiale sera volontairement réduite afin de ne pas effrayer les décisionnaires et les riverains, le plan des exploitants est déjà finalisé pour les décennies à venir.
Il y a clairement une couche importante de matériaux qui aiguisent les appétits des exploitants. Mais à quel prix ? Quelles seront les conséquences de l’exploitation (ses tirs de mines, ses poussières, son utilisation d’eau etc.) sur ce réservoir que constitue le plateau de Lachaud ? Combien d’années les communes de Châteaugay, Malauzat et Marsat devront supporter les nuisances quotidiennes et les conséquences irréversibles sur le long terme (destruction paysagère, érosion de la biodiversité, rupture des corridors écologiques etc.)
Un projet hors de contrôle !
Dans chacune de ses communications, la municipalité se veut rassurante et ne communique qu’avec beaucoup de discrétion sur les parcelles communales concédées. Mais la municipalité feint de tenir compte de la réalité du terrain. Il est temps pour elle d’admettre que le projet lui échappe. Il est temps d’autoriser le débat et d’organiser une information, en présence des riverains et de notre association, dès que la situation le permettra.
Interpellez les membres du conseil municipal, montrez leur ces documents. Interrogez les sur les acquisitions foncières (parcelles SBC Holding), sur la réalité de l’ISDI (les détails sont ici), sur la protection très relative qu’offre le contrat de foretage signé avec l’exploitant…
Et rejoignez-nous, informez vos proches et vos voisins qui ne connaissent ce projet de nouvelle carrière à Châteaugay qu’au travers du prisme de la municipalité qui tente d’en atténuer tous les contours les plus dramatiques.
Ressources documentaires
Le site du BRGM : Bureau de recherches géologiques et minières.
Le visualisateur InfoTerre (le Google Maps des données géologiques en France)
Voici les liens vers les documents détaillés concernant les 14 forages réalisés à l’automne 2020 :
- forage numéro BSS004AWVR
- forage numéro BSS004AWVV
- forage numéro BSS004AWVW
- forage numéro BSS004AWVY
- forage numéro BSS004AWWA
- forage numéro BSS004AWWC
- forage numéro BSS004AWWD
- forage numéro BSS004AWWE
- forage numéro BSS004AWWL
- forage numéro BSS004AWWJ
- forage numéro BSS004AWWK
- forage numéro BSS004AWWL
- forage numéro BSS004AWWM
- forage numéro BSS004AWWQ
One thought on “Forages à Châteaugay sur une large portion du plateau de Lachaud”
Les commentaires sont clos.