Réunion avec le conseil municipal de Châteaugay, le 22 mars 2021 !
Bonjour à toutes et à tous. L’association a enfin pu rencontrer officiellement les membres du conseil municipal de Châteaugay au cours d’une réunion concernant le projet d’implantation d’une nouvelle carrière sur le plateau de Lachaud.
Article mis à jour 31 mars 2021 : l’association a reçu une mise en demeure, nous ne pouvons publier le contrat en l’état ainsi que les détails le constituant. Mais le conseil municipal connaît maintenant ces informations. N’hésitez pas à les interroger !
Cette réunion d’information s’est déroulée le 22 mars à 19h30 dans la petite salle polyvalente Jacques Escuit. Deux ans après sa création et après de multiples demandes, l’association Préservons le Plateau de Lachaud a enfin pu exposer sa vision des faits et les derniers éléments dont nous disposons.
En comité très restreint !
Seul notre président a été invité à participer à cette réunion. Nous tenons à remercier les membres du conseil municipal présents qui ont su écouter nos arguments pendant près d’une heure. La qualité du support (que vous pouvez consulter ci-dessous) et la solidité de notre argumentaire ont été reconnues.
Un léger regret cependant que peu de questions ou de remarques aient été formulées au regard de l’importance des éléments présentés. Citons par exemple les termes du contrat qui sont bien peu avantageux par rapport à d’autres communes des environs (1€/m3 contre xx€/m3, voir notre article dédié au contrat de foretage). Ou la zone d’étude du projet qui dessine étrangement les contours d’une carrière de 110 hectares, avec sa zone d’accès (voir l’article dédié aux forages en cours sur le plateau).
Mais notre président est très satisfait des échanges cordiaux qui ont suivi la réunion. Nous espérons que ces échanges aient apporté un regard nouveau sur le projet, en particulier pour les membres du conseil nouvellement élus.
Pour conclure :
- Concernant l’avancement du projet : ne soyons pas passifs, nous laissant bercer par l’illusion « entretenue » que le projet n’avance pas. Les récents forages et la pose de piézomètres ces derniers jours sont là pour nous le rappeler. De notre côté nous continuons à mobiliser toute notre énergie pour stopper ce projet aberrant !
- Nous avons pu entendre que le nombre de nos adhérents était peu important en pourcentage de la population. Avec presque 500 adhésions (essentiellement des riverains touchés par l’impact environnemental), ce sont sans doute plus de 1000 personnes qui sont mobilisées (souvent : 1 adhésion = 1 famille avec enfants et grands-parents). D’autre part, les moyens de communication de l’association pour convaincre les citoyens ont été limités, voire bridés. Enfin, il faut bien admettre que susciter l’engagement pour une cause n’est pas simple : beaucoup de citoyens seraient contre le projet mais ne le connaissent que « de loin » ou ne s’impliquent pas. De la même façon, lors de la dernière élection municipale, on a pu constater que le Maire avait été élu avec les suffrages de moins de 25% des électeurs inscrits soit 572 personnes.
One thought on “Réunion avec le conseil municipal de Châteaugay, le 22 mars 2021 !”
Les commentaires sont clos.