Danger sur le bien UNESCO
Une proximité dangereuse.
Bonjour à toutes et à tous,
Le projet de carrière sur le plateau de Lachaud est situé à 1,5 km du site UNESCO de la Chaîne des Puys / Faille de Limagne. Ce projet fait peser une menace potentielle et met en danger le classement du site.
Un dossier fragile
Il ne faut pas oublier que le dossier UNESCO a été refusé deux fois, en 2014 et 2016. Avant d’être finalement accepté en 2018.
L’IUCN (Union International pour la Conservation de la Nature) notait dans son dossier technique d’évaluation (téléchargez-le !) les menaces qui pèsent sur le site :
Elles ont trait aux carrières, à l’urbanisation,
à l’érosion/tourisme et au reboisement qui pourrait
masquer les éléments géologiques.
Le terme de carrière revient 22 fois dans ce document !
Et de fait, les carrières présentes dans le périmètre du site ont entraîné l’exclusion du bien UNESCO d’une partie des zones concernées.
Ce classement UNESCO n’est pas un acquis.
L’association est inquiète, quelles conséquences ce projet de carrière gigantesque sur le plateau de Lachaud à Châteaugay aura-t-il sur le classement UNESCO ?
Faut-il aussi s’inquiéter sur le fait que la protection du bien UNESCO rejette sur son périmètre extérieur toutes les projets apportant des nuisances comme cette carrière ?
Visualiser l’emprise du projet
Nous avons créé une carte interactive pour vous aider à appréhender la proximité dangereuse du projet de carrière à Châteaugay avec le bien UNESCO.
Carte – Périmètre du projet de carrière et situation par rapport au bien UNESCO : Chaîne des Puys / Faille de Limagne
Légende
Orange – Le projet et sa proximité (1,5 km) avec le Bien UNESCO,
Rouge – Le Bien UNESCO – Chaîne des Puys et Faille de Limagne,
Montrer la carte sur une page (avec la possibilité d’afficher les zones naturelles sensibles : Versants et Plateau de Châteaugay et Coteaux de Limagne Occidentale
Tous les détails pour faire partie de notre association ou nous soutenir : Nous rejoindre !
5 réflexions sur « Danger sur le bien UNESCO »
Les commentaires sont clos.