Les poussières des carrières de basalte sont cancérigènes, à Châteaugay aussi !

Les poussières des carrières de basalte sont cancérigènes, à Châteaugay aussi !

Bonjour à toutes et à tous, un arrêté entrée en application le 1er janvier 2021 a classé la silice cristalline classée parmi la liste des agents CMR c’est-à-dire parmi les agents chimiques ayant des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Et nous retrouvons cette silice cristalline dans les poussières des carrières de basalte, donc à Châteaugay bien sûr ! Ceci concerne la carrière actuelle mais se sera aussi le cas pour le projet de nouvelle carrière, avec une mise à l’échelle compte tenu de la taille de l’exploitation. Voici un article pour présenter quelques détails sur ces poussières de carrières cancérigènes.

Irritations, bronchites chroniques et silicose…

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) relève que les activités suivantes sont susceptibles de générer des poussières contenant de la silice cristalline :

  • les carrières
  • les installations de broyage, concassage, criblage, ensachage, pulvérisation, nettoyage, tamisage, mélange de pierres, cailloux, minerais
  • les stations de transit de produits minéraux pulvérulents non ensachés tels que ciments, plâtres, chaux, sables ou de déchets non dangereux inertes pulvérulents
  • les stations de transit de produits minéraux ou de déchets non dangereux inertes

Avec un score de 3 activités sur les 4 précitées, la commune de Châteaugay est aux premières loges en matière d’exposition potentielle.

Les vents dominants n’aideront pas !

L’ensemble des pistes de l’exploitation de la carrière actuelle n’est pas équipé pour lutter contre les poussières. La station de concassage n’est pas des plus récente. Et elle n’est pas protégée une enceinte de confinement qui pourrait réduire les émissions de bruits et poussières (visite et communication de la part de l’exploitant en juillet 2020). Pourquoi ? Parce que cela coûte cher et qu’il faudrait investir… Dommage de laisser notre santé dépendre de problèmes budgétaires. Alors même que l’exploitant est capable de réaliser des rachats de parcelles, de prévoir le déplacement d’une conduite d’eau et la création d’une voirie d’accès à travers tout le plateau de Lachaud dans le cadre de ce nouveau projet de carrière à Châteaugay.

Et le village sera toujours mécaniquement et directement exposé à ces mêmes nuisances si le projet devait aboutir. En effet le risque direct pour les travailleurs est le plus fort mais indirectement, par déplacement des nuages des poussières, ce risque pèse aussi sur les riverains. On nous promet une exploitation exemplaire. Si nous savons faire, faisons-le maintenant ! Et évitons les risques futurs.

Poussières, carrières, cancérigènes : rejoignez l’association

Informez-vous, renseignez-vous, contactez-nous (formulaire de contact : Contacter l’association). Ne laissons pas le plateau aux mains des carriers. Ne les laissons pas jouer avec notre bien être et notre santé à toutes et à tous.

Ressources documentaires

https://www.inrs.fr/risques/silice-cristalline/ce-qu-il-faut-retenir.html

https://www.genovexpert.fr/dossier-information-la-silice-cristalline-reconnue-agent-cmr-d61.html

https://www.editions-legislatives.fr/actualite/attention-aux-emissions-de-silice-cristalline-dans-les-carrieres#

2 réflexions sur « Les poussières des carrières de basalte sont cancérigènes, à Châteaugay aussi ! »

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.