Une nouvelle carrière à Châteaugay, les papillons et le Tour De France.
Bonjour à toutes et à tous. Certains d’entre vous aviez proposés de profiter du passage du Tour De France pour faire connaître l’association et notre lutte contre le projet de nouvelle carrière à Châteaugay. Nous n’avons pas souhaité organiser un événement dans le contexte actuel de la crise sanitaire.
Frédéric a souhaité sensibiliser le plus grand nombre en affichant sur lui, deux panneaux « Non à une nouvelle carrière à Châteaugay« . Il s’est donc installé sur le parvis de la mairie tout en restant silencieux. Il a suffit de quelques secondes pour qu’il soit menacé par deux membres du conseil municipal (« Vous savez ce que vous risquez ? » « On va vous envoyer le préfet« ). Et prestement dénoncé à la gendarmerie par Monsieur le Maire (« Vous dégagez de là !« ) sans prendre le temps de répondre au bonjour de Frédéric.
Tour de France à Châteaugay : le temps des menaces et intimidations…
Monsieur le Maire et les conseillers ignoraient certainement que les membres du bureau sont placés sous une surveillance de la gendarmerie (légère et très cordiale mais cependant présente). Et plus particulièrement Frédéric, qui venait d’être contacté la veille, pour connaître ses intentions à l’occasion du Tour De France. Frédéric avait exposé sa volonté d’afficher notre célèbre panneau. Monsieur le Maire a été bien en peine et Frédéric a pu rester. Toutefois, en se décalant plus à l’arrière à la demande d’un préposé de la gendarmerie qui a confirmer les dires de Frédéric… La liberté d’expression à Châteaugay connaît quelques limites !
« Ce n’est pas le moment ! » « Vous gâchez la fête ! »
Après ces menaces, intimidations et dénonciations, nous avons entendu les phrases suivantes :
« Ce n’est pas le moment ! » Monsieur le Maire merci de nous préciser alors quel serait le bon moment… Et surtout le bon moyen ! Nous vous avons rencontré. Toujours pas de réunion publique pourtant promise en avril 2019. Nous avons envoyé des courriers (ici ou là et encore là par exemple). Pas de réponse. Nous avons assisté au conseil municipal. On ne nous a pas regardé ni adressé la parole. Et les conseils sont maintenant tenus à huis clos. Le covid19 a bon dos. D’autres communes savent trouver des solutions.
« Vous gâchez la fête ! » Monsieur le Maire le projet que vous avez initié va gâcher la vie des riverains pendant à minima 30 ans. Il va gâcher 80 hectares de nature. Qu’avons nous gâché mis à part votre égo et votre espoir déçu de nous museler ce jour là ?
Il semble plus simple pour la municipalité de mentir sur la présence de l’ISDI. Cette activité de stockage de déchets inertes qui risque fort de continuer au-delà de 2023 (communication personnelle de monsieur Feydel en juillet 2020). Il est facile de ne pas communiquer sur les risques réels d’extension au delà des 6 parcelles communales. Pourquoi ne jamais évoquer ou même préempter les acquisitions foncières (au delà de 50 hectares à notre connaissance…) ?
Enfin, il est tellement tentant de mettre de petits bâtons dans les roues de l’association (interdiction d’affichage sur les panneaux, nous avons dû nous inviter nous même au forum des associations cette année, nous avions été oubliés lors de l’appel à communication dans le BIM de janvier 2020 etc.)
Et pendant ce temps là sur France 2… les papillons…
Au même moment où on tentait de cacher Frédéric au yeux du plus grand nombre, un publi-reportage écœurant était diffusé sur France 2 (à voir ici). Sponsorisé par Eurovia, il présente la carrière actuelle comme une réserve de biodiversité. Et surtout il réécrit l’histoire. Pour ceux qui ne connaissent pas la réalité on peut comprendre : le papillon était menacé mais la carrière arrive et tout va bien. C’est tout simplement mensonger. La laineuse du prunellier a été sauvée par l’arrêté préfectoral n’autorisant l’extension de la carrière que sous la condition de reproduire l’habitat de la laineuse hors du projet d’extension.
Et la coopération exemplaire avec les associations locales. Peut être un peu provocateur, les deux associations remerciées en fin de reportage travaillent pour la société exploitante. Il est facile de voir sur internet, les travaux commandés par cette société auprès de ses deux associations locales.
Dommage pour notre château, nos vignobles et l’UNESCO…
Merci Eurovia pour ce joli cadeau promotionnel à l’occasion du passage du tour de France. Nous aurions préféré voir un reportage mettant en valeur nos vignobles, notre château, l’UNESCO à deux pas…
Partagez cet article largement, faites découvrir le comportement inapproprié du maire et de certains conseillers municipaux de Châteaugay lors de ce Tour De France 2020. Montrez les méthodes de communication employées par les porteurs de ce projet de nouvelle carrière. Mais surtout rejoignez-nous et faites adhérer le plus grand nombre à notre association !