Une carrière à Châteaugay : merci France 2

Une carrière à Châteaugay : merci France 2

Bonjour à toutes et à tous. Voici le courrier que nous adressons à la rédaction de France 2 suite à leur pseudo-reportage concernant la carrière au moment du passage du Tour de France à Châteaugay.

Le courrier à France 2

Nous sommes une association, créée il y a un an et demi et déjà forte de 500 adhérents.

Une association de Châteaugay créée pour combattre un projet de carrière et ainsi préserver la biodiversité de notre territoire.

De nombreux adhérents nous ont contacté pour nous faire part de leur écœurement face à votre reportage diffusé vendredi 11 septembre dans le cadre du tour de France et intitulé « le tour de France de la biodiversité « .

Vous osez parler « d’associations locales » !

Effectivement, si vous parlez du CPIE Clermont Dômes et SHNAO, ce sont deux associations qui sont mandatées par la société exploitante. Où est l’impartialité !

Vous auriez cherché à réaliser un reportage sur les impacts d’une carrière sur l’écosystème et la biodiversité, nous nous serions fait un plaisir de partager avec vous.

Effectivement, depuis cent ans que la carrière existe, certaines espèces d’animaux et d’insectes, les moins fragiles ou farouches se sont adaptés au milieu. Mais que serait la biodiversité sans l’impact d’une telle exploitation ?

Le reportage parle du papillon de nuit « la laineuse du prunellier ». Ce n’est pas l’exploitant qui s’est engagé pour protéger ce papillon. C’est le préfet du Puy de Dôme qui a mis cette condition dans le renouvellement et l’extension de la carrière ! Sans cet engagement, la société exploitante ne pourrait pas exploiter sur ce site. La réalité est donc bien différente.

Votre reportage est payé et conçu par la société exploitante, avec les moyens financiers du groupe Eurovia (plus largement Vinci) qui, nous le savons, sont colossaux par rapport aux moyens d’une association. Il est très dommageable de constater que la société Eurovia est un des sponsors de ce pseudo-reportage. Dommage que ce soit l’argent qui construise notre information sur une chaîne publique !

Nous sommes d’autant plus en colère qu’au même moment où ce reportage biaisé et orienté était diffusé à l’antenne, un des membres de l’association était menacé par le maire de la commune et ses conseillers alors qu’il affichait simplement un panneau « Non à une nouvelle carrière à Châteaugay » et il a été contraint par les forces de l’ordre à reculer afin de ne pas risquer s’afficher à l’écran lors du passage des coureurs.

Quant aux remerciements à la fin du reportage, permettez nous de vous demander « qui doit remercier qui ? » Nous pensons surtout que c’est à la société exploitante de vous remercier et non l’inverse.

C’est une belle propagande pour une entreprise, maquillée en reportage sur la biodiversité de Châteaugay.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous sommes à votre entière disposition pour étayer notre position sur ce projet.

Sincères salutations,

A nous tous d’agir et de contrer cette propagande !

Nous espérons recevoir une réponse de France 2 à ce courrier et rétablir les faits concernant la carrière de Châteaugay. Si vous aussi vous avez été choqué (ou même amusé tellement ce pseudo-reportage est peu crédible pour ceux qui connaissent la réalité du terrain), partagez ces informations. Mais surtout rejoignez-nous et faites adhérer le plus grand nombre à notre association !

One thought on “Une carrière à Châteaugay : merci France 2

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.