Réunion du 28 novembre à Marsat
Bonjour à toutes et à tous.
A l’initiative de l’association Marsat Nature nous étions invités à présenter les éléments dont nous disposons concernant le projet d’implantation d’une nouvelle carrière sur le plateau de Lachaud à Châteaugay. Cette réunion d’information s’est déroulée le 28 novembre dans la salle polyvalente de Marsat.
Une belle affluence pour cette réunion à Marsat
Les Marsadaires sont venus nombreux ce soir là. Merci aussi aux membres de l’association des Riverains du Haut Mirabel qui se sont joints à nous. Nous avions décidé d’axer notre présentation sur la seule source d’information disponible à Marsat concernant ce projet : un court article dans le bulletin d’informations municipales du mois de mai 2019.
Documents à l’appui
En faisant à chaque fois un parallèle édifiant entre la communication rassurante et édulcorée présente dans le BIM et les informations réelles, tirées des documents officiels, nous avons montré la réalité nue de ce projet de nouvelle carrière. Nous avons démontré que le contrat de foretage n’est pas un document qui encadre strictement l’exploitation. Bien au contraire ! Nous avons aussi présenté les changements d’orientation (durée et méthodes d’exploitation, abandon des remises en état du site) que les arrêtés préfectoraux permettent.
Quelques précisions
Comme à chaque réunion vous avez été nombreuses et nombreux à nous poser des questions, à intervenir pour clarifier notre discours et à proposer vos idées. Merci ! Notre argumentaire se fortifie à chacune de vos remarques.
L’emprise du projet sur la ZNIEFF « Versants et Plateau de Châteaugay »
Ainsi nous tenions à préciser quelques détails sur l’emprise de la ZNIEFF « Versants et Plateau de Châteaugay » sur les parcelles acquises par un exploitant (en particulier la parcelle H0018). Cette parcelle (de 39 hectares) possède une emprise de 29 hectares sur cette zone protégée. Soit 74 % de la surface de la parcelle ! Et malheureusement cette inclusion dans une zone naturelle protégée n’est pas en mesure d’interdire l’exploitation du sous-sol et l’implantation d’une carrière.
Pourquoi les porteurs et soutiens du projet cherchent à vous mentir en affirmant que cette ZNIEFF s’arrête aux rebords du plateau ? Les documents officiels sont pourtant là pour les contredire. Interrogez-les, ce document à l’appui !
Le document présenté au cours de cette réunion n’est pas un simple montage ou bricolage réalisé sur le logiciel PowerPoint. Il s’agit des cartographies officielles (voir nos ressources documentaires au bas de l’article) qui ont été centralisées à l’aide de Google Maps. Voici le résultat (présenté aussi dans l’article sur le bien UNESCO) :
Carte – Périmètre du projet de carrière et situation par rapport à la ZNIEFF Versants et Plateau de Châteaugay
Il est possible d’afficher l’emprise de la ZNIEFF en utilisant le menu à gauche de la page ou en affichant la légende (en haut à gauche). N’hésitez pas à visualiser la carte en plein écran (icone en haut à droite).
Les riverains ne se plaignent pas ?
Nous avons aussi pu entendre (et lire dans le BIM de Marsat) que les tirs de mines ne sont pas la source d’une forte opposition de la part des riverains. Et qu’une seule interview (notre article) n’est pas suffisamment crédible. Il existait sur la commune de Blanzat un collectif de riverains : l’ASPEB (Association pour la Sécurité et la Protection de l’Environnement à Blanzat). Avec une douzaine de membres et des sympathisants sur la commune de Blanzat, ces habitants du quartier des Mauvaises ont tenté de faire changer les choses et lutter contre les nuisances liées à la carrière (bruits, vibrations et poussières). Indifférence des élus, déménagement de son président, le collectif est aujourd’hui dissout. Mais cela démontre encore une fois les omissions des partisans du projet. Les riverains d’une carrière sont systématiquement victimes de nuisances et s’expriment ! (exemple ici même dans un rapport d’inspection : Saint Julien de Coppel)
Adhésions et dons
Merci à nos adhérents Marsadaires d’être venus, bienvenue à nos nouveaux membres. Et merci pour les dons, les messages d’encouragement et les compliments concernant la clarté et l’honnêteté de notre présentation que nous avons reçus. Pour celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous ce soir là, vous trouverez le bulletin d’inscription sur cette page.
Ressources documentaires
Cartographie de la ZNIEFF « Versants et Plateau de Châteaugay« .
Détails sur la ZNIEFF dans ce document PDF.
Périmètre de la ZNIEFF au format KML.
138 562 tonnes de déchets (contre 110 000 tonnes autorisées) en 2017 dans le sous-sol de Châteaugay : rapport de visite