Les exploitants avancent à petits pas sur notre beau plateau de Lachaud.
Bonjour à toutes et à tous, les exploitants s’attaquent au plateau de Lachaud…
Qui aurait pu croire que la société SBC Holding aurait investi 1,4 millions d’euros pour acquérir deux parcelles sans prévoir un retour sur investissement ? D’une contenance de presque 50 hectares et classées en zone naturelle, ces parcelles ont été achetées pour 3 euros/m2 alors que les parcelles concédées par la mairie ont été reprises au CCAS pour 50 centimes/m2, soit 6 fois moins (Voir notre article).
Qui peut croire ou essayer de nous faire croire cela ?
Monsieur le Maire de Châteaugay !
Monsieur le Maire de Châteaugay nous assure que le projet se cantonne à 2 parcelles communales d’une contenance de 27 hectares (lire ici sur le site de la mairie). Après lecture du contrat de foretage, ce sont 6 parcelles communales qui sont concernées pour une contenance de 29 hectares. Une omission de plus ou de moins, nous n’en sommes plus à de petits détails.
Le plateau de Lachaud à la merci des exploitants
C’est pourquoi nous allons l’interroger, très prochainement, afin qu’il nous explique pourquoi l’exploitant a mandaté une entreprise de forage pour réaliser des carottages sur des parcelles privées, autres que celles de la commune (notamment la parcelle G1, propriété de SBC Holding, forage du lundi 26 septembre 2020).
Ces parcelles sont contiguës aux parcelles communales et limitrophes aux communes de Marsat et Malauzat. Au revoir les quelques milliers d’euros qui devaient rentrer dans les caisses communales. Nous vous avions alertés à ce sujet à de nombreuses reprises.
À vous citoyens, aidez-nous ! N’hésitez pas à vous rendre sur le plateau et à prendre des photos des carottages et à situer ceux-ci. Ce sera la preuve que le projet est d’une ampleur bien plus importante que l’on veut nous faire croire ! Attention, nous vous demandons, bien évidemment, de ne pas interférer avec les travaux de la société de forage, mandatée par la société exploitante pour effectuer les carottages.
Adhérez et faites adhérer à l’association. Nous travaillons à la mise à jour de ce site internet et nous vous contacterons prochainement pour de nouvelles révélations.
Les photos des forages
Voici les photos des forages qui ont débuté à l’automne 2020. Les exploitants s’attaquent à notre beau plateau de Lachaud. Et le projet s’annonce gigantesque. Notez la présence de sable dans les sacs qui contiennent les échantillons. Et surtout l’argile. En effet , les sondages ont traversé toute l’épaisseur de roche, la ressource en eau est en danger comme le montre aussi les résurgences et les écoulements de boue. On a aussi alerté sur ce sujet dans cet article !
One thought on “Les exploitants avancent à petits pas sur notre beau plateau de Lachaud.”
Les commentaires sont clos.