Madame la préfète, non à une nouvelle carrière à Châteaugay !

Madame la préfète, non à une nouvelle carrière à Châteaugay !

Bonjour à toutes et à tous.

Voici le courrier que l’association a envoyé à Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC préfète du Puy de Dôme (en juin 2019) afin de l’alerter sur les nuisances du projet de nouvelle carrière à Châteaugay.

Madame la Préfète,

Nous avons créé une association début mars dans le but de lutter contre un projet de carrière sur le Plateau de Lachaud, entre Châteaugay et Malauzat.

C’est au nom de l’association qui dépasse aujourd’hui les trois cents adhérents, que je me permets de vous écrire aujourd’hui.

Ce projet de carrière génère notre étonnement et notre colère. Le manque de transparence et de communication autour de celui-ci nous déconcerte et nous inquiète.
Je souhaite vous apporter notre vision en vous relatant les faits puis partager avec vous des questions que nous nous posons légitimement.

Voici les faits :

  • 2017 ou bien avant : initialisation du projet par la Société Jalicot et premiers échanges avec la municipalité sans communication publique.
  • Janvier 2018 – délibérations : rachat de deux parcelles appartenant au CCAS de Châteaugay par la mairie ; demande de mise en compatibilité du PLU, les parcelles se situant en zone naturelle à vocation agricole.
  • Février 2018 : signature d’un contrat de foretage sur les deux parcelles entre la Société Jalicot et la Mairie de Châteaugay (voir pièces jointes).
  • Premier semestre 2018 : achat à un particulier de parcelles contiguës aux parcelles faisant l’objet du contrat de foretage par la Société SBC Holding , à un prix six fois supérieur au tarif du terrain agricole ; achat refusé par la Safer en première instance puis finalement accepté.
    Nous ne connaissons pas pour l’instant les raisons de ce revirement de position.
  • Deuxième semestre 2018 : recherche par la société Jalicot d’autres parcelles à racheter sur le plateau.
  • Début 2019 : démarrage d’une étude environnementale préalable à la création d’une
    carrière par le bureau d’études MICA, mandaté par la Société Jalicot.
  • Avril 2019 : défrichements massifs sur des parcelles appartenant à SBC Holding.
  • Mai 2019 courrier adressé à MICA par l’association pour alerter sur les d’impacts défavorables vis à vis de l’étude environnementale et réponse de la société MICA qu’elle va faire cesser l’opération (voir pièces jointes).

Voici notre vision et les questions suscitées :

  • Pourquoi un tel projet industriel (ce sont près de 9% de la superficie totale de la commune qui appartiennent aux exploitants de carrière) dans une commune à vocation essentiellement résidentielle, touristique et viticole ?
  • Pourquoi une nouvelle création de carrière sur un axe N-Ouest de Clermont (côtes de Clermont / Chevalard / Plateau de Labade / Lachaud / Volvic) considéré depuis 15 ans comme un espace vert, poumon de la Métropole et dont une partie est classée en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ?
  • Comment envisager d’intégrer le flux de camions venant et sortant de la carrière (jusqu’à 150 certains jours) sur la D402, le long de laquelle ont fleuri beaucoup de lotissements ces dernières années, tout en réservant les risques en matière de sécurité routière ?
  • Quels impacts sur l’hydrologie ?
  • Le label « Unesco » n’est-il pas en danger avec un projet aussi colossal à la frontière du Bien ?

Nous comptons sur votre écoute et ne doutons pas de la vigilance avec laquelle vous allez suivre ce projet qui a été mené jusqu’alors, selon nous, en privilégiant des intérêts privés au détriment des intérêts publics.

Quant à nous, nous allons chercher à nous développer et à nous mobiliser afin de faire valoir nos arguments pour déplacer une exploitation industrielle en un lieu où les nuisances induites soient limitées ; dans ce but, nous nous sommes mis à la recherche d’un cabinet d’avocats spécialisés.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour compléter notre témoignage et souhaiterions pouvoir être tenus informés de toute démarche ou évolution concernant de près ou de loin ce projet.

Je vous prie de croire, Madame la Préfète, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

Jacques BELIN, Président

Non à une nouvelle carrière madame la Préfète
Préfecture du Puy de Dôme

Photo par Baptiste RIVIERE, avec son aimable autorisation — Travail personnel.

Les commentaires sont clos.