Projet de nouvelle carrière, un nouveau bulletin de notes !

Projet de nouvelle carrière, un nouveau bulletin de notes !

Bonjour à toutes et à tous, le projet de nouvelle carrière fait l’objet d’une communication dans le BIM et cela entraîne l’apparition d’un nouveau bulletin de notes. En effet, l’école PLDPL-EC (Préservons Le Plateau De Lachaud Et Châteaugay) dans sa section Développement Durable, Résilience et Sobriété vient de noter l’exposé d’un de ses élèves, et on peut dire que ce n’est pas brillant.

Nous nous étions prêtés à l’exercice dans un article précèdent, qui jugeait de la performance désastreuse de l’agglomération de Clermont-Ferrand en termes de recyclage des matériaux. L’article est à lire ici.

Nous voici en train de faire le même exercice en nous projetant sur le fait de noter l’exposé d’Andrée Treyer, élève fictif de notre école virtuelle !

Le Fond.

Tu souhaites mettre en avant la proximité de la production et de la consommation. Tu omets de préciser trois choses :

  • Une partie de la production de la carrière actuelle parcourt plus de 60 km pour être utilisée à Saint Eloy les Mines.
  • Le plus gros chantier de consommation de l’agglomération de ces dernières années (mise à 2×3 voies de l’A75) n’a pas utilisé un seul kilogramme de roches de la carrière. Les marchés vont selon les promoteurs, pas selon l’économie de CO2 !
  • L’exploitant vient de se voir accorder le droit d’utiliser la carrière actuelle de Châteaugay en plateforme de négoce : il va donc apporter sur le site des matériaux extérieurs pour ensuite les revendre. Ton argument s’effrite et n’est pas sérieux.

Les chiffres que tu avances concernant les durées et les surfaces ne correspondent pas à la réalité. Concernant la durée, nous savons tous qu’en 2023 une énième prolongation d’exploitation a été accordée, il en sera de même pour le projet actuel. Pour les surfaces, l’enjeu ne se limite pas aux parcelles de la commune, tu aurais pu présenter ici les schémas du PLUI, l’acte d’achat de 50 hectares contigus par un autre exploitant. Et comparer avec la carrière actuelle (plus de 30 hectares) pour permettre à ton public de mieux saisir les enjeux. C’est un projet plus de deux fois supérieur (demande de 400 000 tonnes annuelles) à l’exploitation actuelle, et même près de 6 fois dans sa phase actuelle (avec la nouvelle autorisation en 2023 pour 70 000 tonnes annuelles). Si tu es fier de ton projet, montre-le ! Mais n’oublies pas de parler des impacts et des nuisances associées pour la population locale, nous en reparlerons dans le bilan.

Les créations d’emplois ne sont pas opposables à un projet de mise en avant du ré-emploi, du recyclage et de l’utilisation de bois (bien renouvelable lui !). Les mêmes emplois directs et induits seraient créés, dans une économie vertueuse et respectueuse de l’environnement.

Concernant les retombées économiques, tu connais les chiffres, on est encore loin du compte par rapport à l’exploitation du Puy de Mur. Dans les mêmes conditions d’exploitation, de matériaux et de proximité, la redevance est plusieurs fois supérieure ! Le fait de ne pas comparer les données réelles n’apporte pas la confiance dans tes propos. D’autant que les chiffres que tu évoques évoluent au fil des mois.

Les études sont en cours, tu aurais pu évoquer les données déjà connues concernant le plateau de Lachaud : celles de la LPO (à lire ici) et celles du CEN (à lire ici) . Concernant le PLUi, les tracés évoquent une toute autre réalité. Et les surfaces en jeu entrent en désaccord avec les chiffres que tu évoques plus haut ! Là aussi tu aurais dû faire preuve de plus de transparence.

C’est décevant. Nous attendons mieux de ta part. Il s’agit de convaincre et si tu crois réellement dans ton projet, tu ne dois pas éluder les sujets plus délicats et tu dois démontrer plutôt que d’affirmer. Il faut étayer ton propos avec des chiffres et construire un argumentaire solide.

La Forme.

On peut noter un effort de présentation. Cependant, tu utilises deux pages centrales, tout en ne traitant que partiellement ton sujet. Alors même que certains de tes camarades n’ont pas eu cette chance et ont dû se contenter de moins d’espace et sont relégués en fin de revue. L’image d’illustration n’est pas en accord avec ton sujet. Des efforts sont à fournir !

Le bilan.

Voici un sujet bien mal maîtrisé. Tu n’évoques pas des pans entiers du projet comme les poussières cancérigènes, les nuisances dues aux camions, les tirs de mine et le gâchis d’eau (pour arroser des pistes et laver des cailloux). Tu passe sous silence le fait que ce projet de nouvelle carrière va s’accompagner de son activité de décharge des déchets du bâtiment. Un exposé doit être rigoureux et ne pas masquer une part importante de la réalité. L’ensemble des professeurs t’adresse un avertissement sérieux. Il nous semble que tu n’es pas prêt pour l’oral ! Cette étape est pourtant obligatoire, avec un coefficient important. Il est en effet nécessaire de présenter ton projet devant une audience qui ne sera pas forcément acquise à ta cause. Il te faudrait argumenter d’une façon bien plus solide que ce que tu nous a démontré à l’écrit.

Carrière : le conseil de classe délivre son bulletin de notes

Nous espérons que cet article vous aura diverti. La forme se veut humoristique, le fond est malheureusement, lui, bien réel. La note finale de ce mauvais élève est comme l’intérêt de ce nouveau projet de carrière : très faible.

Le conseil de classe de l’école Préservons Le Plateau De Lachaud Et Châteaugay vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée scolaire.

Les commentaires sont clos.