Au fil de l’eau du Plateau de Lachaud : la randonnée (tracé 2024) !
Bonjour à toutes et à tous, le 2 juin 2024 à 14h30 l’association Préservons le Plateau de Lachaud et Châteaugay organise une randonnée : Au fil de l’eau du Plateau de Lachaud.
Cette randonnée est conçue pour être accessible au plus grand nombre. Elle traverse les paysages immenses et le panorama grandiose que nous offre (encore ! ) le plateau de Lachaud. Avec un passage sur la commune de Marsat. Un bon moyen de s’oxygéner et découvrir l’immensité du plateau et le non sens que représente sa transformation en un site industriel.
Cela sera l’occasion de découvrir le plateau de Lachaud pour celles et ceux qui ne le connaissent pas. D’apprendre peut-être que celui-ci est menacé par ce projet insensé de carrière de basalte pour d’autres.
Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux. Vous avez la possibilité de vous préinscrire (cela facilite notre préparation) en utilisant notre formulaire de contact. A très bientôt au grand air !
Description du circuit
Durée : 02h:30
Longueur : 9,8 km
Balisage : rubalise
Altitudes : 361/531 m
Dénivelé cumulé : 252 m
Profil circuit : facile
Accès au départ :
Se rendre à Châteauguay, 63 119. Parking place Charles De Gaulle (parking école maternelle et parc Jay, en face de la mairie).
C’est parti !
Départ au niveau du parc Jay côté parking Charles De Gaulle. Traverser la route de Malauzat au niveau du passage piétons entre la Poste et la Mairie. Se diriger en direction de Malauzat. Traverser la rue du Champ de l’Allée et prendre le premier sentier sur la droite (au niveau du parking du cimetière) entre maisons et jardins. Rejoindre le chemin qui longe le cimetière et tourner à droite. Au bout du chemin, prendre tout droit et arriver sur la rue du Champ de la Baume.
Au cœur du Plateau
Continuer la rue qui descend ensuite sur la droite et prendre le premier chemin à gauche pour monter sur le plateau. Ensuite rester sur la gauche, en direction d’un petit bois pour emprunter le chemin pour descendre côté Malauzat à travers le sous-bois (sinon un portail signale un chemin privé). Continuer à descendre le chemin. traverser le petit pont en pierre qui récemment été reconstruit à l’initiative de l’ASAC (Association pour la Sauvegarde de l’Ancien Châteaugay) et prendre tout de suite à droite en direction de Marsat. Avancer sur 300 mètres avant une grande descente de cailloux à franchir avec prudence. Au bas de la descente prendre le sentier sur la droite. Nous allons cheminer à travers les sous-bois pour retrouver le ruisseau déjà traversé plus haut. De chaque côté subsistent d’anciennes constructions liées l’amorce d’une ouverture de carrière, dans les années 50 ou 60.
Marsat et le ruisseau Mirabel
Traverser le ruisseau puis suivre le chemin sur 200 mètres puis descendre dans le sentier à gauche, nous retrouvons le ruisseau qui s’écoule au pied des arbres et va rejoindre le ruisseau de Mirabel au bas du chemin. Puis nous remontons vers la commune de Marsat jusqu’à arriver aux premières maisons, nous tournerons à droite par un sentier pentu qui nous permet de rejoindre le Mirabel que nous franchissons par une petite passerelle, nous allons ensuite musarder à ses côtés dans un cadre très agréable. Nous nous situons en contrebas des parcelles appartenant au groupe SBC (Société des Basaltes du Centre) qui sont susceptibles à terme d’être également exploitées.
Ravitaillement !
Nous traversons à nouveau le ruisseau sur une passerelle de pierre, attention à ne pas glisser. Puis nous prenons ensuite à droite entre les maisons pour rejoindre le ravitaillement, situé une dernière fois au bord du ruisseau. Puis c’est la remontée vers Châteaugay via le chemin des Buges. A l’intersection prendre à gauche, nous resterons sur le chemin principal jusqu’à la ferme où nous tournerons à droite.
La remontée sur Châteaugay
La montée est un peu raide, et nous emmène sur le plateau de Champ Griaud que nous laisserons sur notre gauche pour remonter sur la droite vers le plateau des Cluzelles où se situe le complexe sportif de Châteaugay. Arrivée sur le plateau, nous repartons vers le bourg de Châteaugay en longeant le terrain de rugby, les tennis et le terrain de foot. A noter que la métropole va prochainement installer des panneaux photovoltaïques sur les deux parkings situés sur la gauche. Suivre la route jusqu’au rond-point des Malalittes puis continuer sur la rue Etienne Clémentel jusqu’à l’intersection avec le chemin de la Boule sur la droite. Nous emprunterons ensuite un cheminement piétonnier entre les lotissements qui nous ramènera au parking de la place Charles de Gaulle
Tous les détails
Visualiser la randonnée sur Google Maps : ici , sur le Géoportail : là.
Télécharger la trace au format GPX, au format KML.
Télécharger la fiche descriptive simplifiée (au format PDF).
One thought on “Au fil de l’eau du Plateau de Lachaud : la randonnée (tracé 2024) !”
Les commentaires sont clos.