Nouveau courrier réponse au conseil municipal de Châteaugay !
Bonjour à toutes et tous, nous avons écrit un nouveau courrier au conseil municipal de Châteaugay.
En effet nous venons de prendre connaissance de la prochaine réunion de conseil municipal où le renouvellement du contrat de fortage est à l’ordre du jour.
Vous trouverez ci-joint le courrier adressé aux membres du conseil municipal ce jour.
Comme lors du dernier conseil, nous avons besoin de vous. Il est impératif que nous soyons nombreux. Il s’agit d’une étape primordiale. Nous savons que nous avons semé le doute dans l’esprit de certains conseillers. Il faut continuer !
Nous vous donnons rendez-vous à 19h45 sur le parvis de la mairie, ce lundi 18 décembre, et vous attendons nombreux.
A lundi
Notre nouveau courrier au conseil :
Objet : Délibération 7 “renouvellement contrat de foretage avec l’entreprise Jalicot” lors du prochain conseil municipal du 18 décembre 2023.
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux,Nous avons appris que l’entreprise Jalicot a eu l’opportunité de rencontrer le conseil municipal. Pourquoi une entreprise privée, défendant ses intérêts financiers, aurait un accès plus aisé au débat, aux informations et au dialogue avec l’assemblée municipale, qu’une association qui a toujours travaillé et communiqué avec respect, rigueur et diplomatie ?
Courrier de l’association au conseil municipal de Châteaugay, 13 décembre 2023.
En cette période de Noël, sans doute, vous a-t-on vendu du rêve : le carrier vous donnera encore et toujours une version idyllique du projet ! Soyez conscients qu’aucune réunion de concertation n’a été organisée depuis l’origine du projet.
Nous avons démontré la vacuité du contrat vis-à-vis des intérêts de la commune. D’autre part, au niveau métropole, il existe des alternatives à la création d’une nouvelle carrière (le recyclage de matériaux notamment).
Nous restons à votre disposition, et nous vous demandons de vous opposer au renouvellement du contrat de foretage. Châteaugay ne doit pas devenir le récipiendaire de toutes les nuisances d’une carrière destinée à assouvir les supposés besoins en matériaux de la Métropole. Nous subirons pendant de nombreuses années ce que les nouveaux habitants de Durtol ont refusé.
Enfin, n’oubliez pas les engagements non tenus du carrier sur la carrière actuelle (création d’un rond-point et non remise en état de 9 hectares notamment) et ses demandes multiples de prolongation et d’extension.