Le trajet des camions à Châteaugay
Bonjour à toutes et à tous, l’association vient d’envoyer un courrier aux membres du conseil métropolitain afin de demander des précisions sur le trajet des camions à Châteaugay. Le projet de nouvelle carrière va engendrer un flux important et renouvelé de camions sur la commune, il est important de connaître leur parcours !
Le 24 juin 2022, devant les conseillers de la métropole, Monsieur Darteyre s’est lancé dans un discours bien peu clair. Il est cependant très net que la route M402 traverse le village de Châteaugay sur le linéaire précisé par notre infographie. Et qu’une grande partie du trajet des camions s’effectue en zone urbaine !
Le courrier concernant le trajet des camions à Châteaugay
Voici le courrier que nous avons adressé aux conseillers, avec Monsieur Darteyre en copie. Nous espérons qu’il sera en mesure de clarifier ses propos.
Un étrange trajet des camions à Châteaugay
L’association se questionne par rapport à ses propos : « Achat de terrains pour faire une voirie totalement à l’extérieur du village ». Une voirie en dehors du village de Châteaugay signifie un tracé parallèle à la M402 ! Ou Monsieur Darteyre parle du village et de son centre historique. Sinon il essaye de parler du chemin d’exploitation à créer par le carrier afin que ses camions rejoignent la R402 (qui n’emprunte plus la partie historique du village depuis des décennies).
Dans tous les cas, cela soulève la question suivante : Est ce que les habitants du village dans sa partie historique sont plus importants que les habitants le long du cheminement actuel des camions ?
Monsieur Darteyre se doit d’apporter des précisions et présenter en détail ce tracé (nous notons dans ses propos le mot « éventuellement » peu encourageant) qui semble selon lui un élément clé de la prise de décision à l’unanimité d’autoriser le carrier à faire des études en 2018.
Au regard du peu de clarté de ces propos, l’association doute du fait que tout ceci (distance de sécurité et cheminement des camions) ait bien fait l’objet d’un accord écrit entre les 2 parties.
Un problème de sécurité routière
La réalité est celle-ci : Nous connaîtrons une augmentation mécanique du trafic des camions dans Châteaugay. En effet un projet d’exploitation doublé en volume à extraire va entraîner à minima un doublement des camions présents sur la RD402. La majeure partie de ce trajet est déjà réalisé dans des zones fortement urbanisées. La vitesse est limitée à 30 km/h par deux zones avec ralentisseur. Un rond-point initialement prévu avec l’extension de l’actuelle carrière n’a jamais été réalisé. La RD402 est-elle en mesure d’encaisser ce surplus de trafic ?
Une communication toujours compliquée
Cette étrange intervention de Monsieur Darteyre devant le conseil métropolitain démontre une nouvelle fois les problèmes récurrents de communication. L’association « Préservons le Plateau de Lachaud et Châteaugay » dénonce ce fait depuis plusieurs années maintenant. Et les riverains n’ont toujours pas été conviés à la moindre réunion d’information. Et ils n’ont bien sûr jamais été consultés. Les seules informations fiables sont celles de notre association ou celles que nous arrachons à la municipalité à force d’insistance. Rejoignez les rangs de l’association pour faire bouger les lignes !