Assemblée Générale de l’association « Préservons le plateau de Lachaud et Châteaugay ».
Bonjour à tous et à toutes, le contexte sanitaire actuel nous empêche malheureusement de nous réunir pour notre assemblée générale. Aussi, je vous propose de vous présenter succinctement un bilan de la première année et demie de notre association « Préservons le plateau de Lachaud et Châteaugay ».
1 – L’association en quelques chiffres
2 – Quelques actions réalisées
3 – Perspectives à venir
4 – Renouvellement du bureau et des adhésions
L’association en quelques chiffres
Nous sommes 439 adhérents au sein de l’Association. Je me félicite de ce chiffre déjà élevé mais notre objectif est d’avoir encore plus d’adhérents pour pouvoir peser sur les décisions des autorités (Etat, Communauté de communes, mairies) appelées à se prononcer sur ce dossier.
Nous disposons d’une trésorerie constituée à la fois du montant des cotisations des adhérents et aussi par des dons versés au profit de l’association.
Pour l’instant, nous n’avons pratiquement rien dépensé en dehors des différents frais administratifs et bancaires et l’envoi de quelques courriers en recommandé.
L’épisode du reportage diffusé sur France 2 en préambule de l’étape du Tour de France « Chatel Guyon / Puy-Mary » illustre malheureusement la différence colossale de moyens financiers entre le groupe EUROVIA et notre association.
Quelques actions réalisées
Notre démarche s’inscrit dans une démarche pacifiste visant à informer l’ensemble des citoyens du projet mené en secret par les entreprises de carrière sur le territoire de Châteaugay. Force est de constater que la communication officielle est très insuffisante voire mensongère.
C’est pourquoi l’association dispose de ce site internet (www.plateaulachaud.fr), que vous connaissez certainement et qui est très documenté sur le fonctionnement d’une carrière en général et sur la situation particulière qui nous intéresse à Châteaugay.
Nous avons pour l’heure réalisé plusieurs actions :
- organisation de réunions d’information sur les communes concernées par le projet de nouvelle carrière (Marsat, Malauzat),
- démarchages des élus, personnalités, services et associations pouvant apporter leur soutien à notre action, demande d’informations auprès de la Mairie de Châteaugay et de Clermont-Auvergne-Métropole,
- la vente de panneaux « NON A UNE NOUVELLE CARRIERE A CHATEAUGAY » avec également l’installation de deux panneaux géants : l’un à l’entrée de Châteaugay et l’autre à Malauzat en face de l’école.
J’en profite pour remercier toutes les personnes qui affichent leur soutien à notre association.
Perspectives à venir
Nous manquons évidemment de visibilité sur les actions à venir car l’évolution de la crise sanitaire et les mesures prônées par le gouvernement nous empêchent d’envisager une action de grande ampleur à laquelle nous souhaiterions associer tous les adhérents (randonnées, chaîne humaine…).
Néanmoins, il est évident qu’en cas de nécessité nous n’hésiterons pas à vous solliciter afin que vous puissiez témoigner de votre soutien.
Renouvellement du bureau et des adhésions
Traditionnellement, l’assemblée générale est aussi l’occasion de proposer le renouvellement du bureau de l’association, afin de permettre aux membres actuels de passer le relais et à d’autres qui souhaitent s’investir davantage en intégrant le bureau.
Cette année, il m’apparaît trop compliqué d’organiser un renouvellement par correspondance, aussi, je vous informe que l’ensemble des membres actuels poursuit son mandat pour l’année à venir.
Nous réfléchissons par ailleurs à avoir une meilleure représentativité de nos membres en invitant aux réunions du bureau des personnes issues des différentes communes concernées ; le bureau actuel se composant exclusivement de résidents de Châteaugay.
Une nouvelle composition du bureau pourra être éventuellement envisagée lors d’une prochaine assemblée générale car cela nécessitera la modification des statuts de notre association.
Enfin concernant le renouvellement des adhésions, prévu réglementairement chaque année dans nos statuts, nous vous proposons, à titre exceptionnel, de repousser le versement obligatoire de la cotisation annuelle à l’année prochaine. Bien entendu, si des personnes le
souhaitent, elles peuvent adresser par courrier le montant de la cotisation qui reste inchangé à 5 €.
Faites nous part de vos remarques !
Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous revoir, je vous invite vivement à consulter régulièrement ce site internet de l’association. Surtout, n’hésitez à nous contacter via l’adresse mail de l’association pour nous faire part de vos remarques, encouragements, inquiétudes ou projet que vous souhaiteriez nous faire connaître.
Sachez que nous demeurons extrêmement vigilants et je peux vous assurer de mon entière implication dans le combat pour préserver le plateau de Lachaud et Châteaugay.
Prenez bien soin de vous.
Jacques BELIN et les membres du bureau de l’Association « Préservons le plateau de Lachaud et Châteaugay »