Le plateau de Lachaud au temps du confinement
Bonjour à toutes et à tous, voici quelques réflexions concernant le plateau de Lachaud au temps du confinement…
La période vécue met en sommeil beaucoup d’activités, qui deviennent secondaires, voire dérisoires, au regard de l’impact de la pandémie sur notre vie.
Il en est ainsi pour notre action contre le projet de nouvelle carrière à Châteaugay. Il parait inconvenant, voire déplacé d’attirer l’attention ou de mobiliser de l’énergie (adhérents, élus, fonctionnaires…) au détriment de l’action collective sociétale engagée pour gérer la crise sanitaire et ses conséquences.
Toutefois, nous ne résistons pas à la satisfaction de partager avec vous le constat suivant : les Châteaugayres redécouvrent le plaisir de profiter d’un environnement naturel proche et particulièrement attractif. Il y a notamment longtemps que les chemins et sentiers qui traversent le plateau de Lachaud n’avaient pas été aussi fréquentés par des marcheurs.
Il en est sûrement de même sur les chemins autour de Blanzat, Malauzat, Marsat, Volvic ou ailleurs.
Dans le même temps, les habitants des zones plus denses (Clermont notamment) souffrent sans doute de ne pouvoir bénéficier de plus d’espaces verts pour s’oxygéner.
Le confinement imposé a au moins le mérite de mettre en relief l’importance que nous avons à préserver la nature aux abords des zones habitées…
Prenez soin de vous,
Le bureau