Chemin de Lachaud : Vous Ne Passerez Pas !
Bonjour à toutes et à tous. En mai 2022 nous avons reçu une réponse de la préfecture suite à notre demande concernant la réouverture du chemin de Lachaud. Nous vous rappelons que ce chemin fait partie du domaine public communal, voir notre article dédié ici.
La réponse apportée par notre municipalité est simple : la pose d’une clôture avec 4 rangées de fil de fer barbelés de gros diamètre. Et un poteau en béton armé au départ effectif du chemin de Lachaud.
La réponse de la préfecture
Les justifications suivantes nous ont été apportées par la préfecture après qu’il ait pris contact avec la municipalité de Châteaugay :
- le maintien de la surface totale pour le besoin de pâturage : que représente un chemin sur la surface de plus de 20 hectares des deux parcelles concernées ?
- la mise en sécurité du chemin de Saint Genès : quel danger courrions nous jusqu’à présent ?
Nous notons d’ailleurs que le montant de la mise en place de la clôture pour préserver et sécuriser le chemin de Saint Genès n’est quant à lui pas précisé, ce qui aurait permis de faire la comparaison avec le budget annoncé pour le chemin de Lachaud et plus globalement le budget de la commune.
Chemin de Lachaud : c’est non !
Quelle déception ! Et quelle tristesse de voir entériner la confiscation d’un bien communal et la disparition d’un sentier. Avec des justifications étranges : la mise en sécurité du chemin de Saint Genès à nécessité la pose de cette clôture monumentale ? Concernant le budget, l’association avait commencé la rédaction d’un projet à soumettre au vote du Budget Ecologique et Citoyen. Ceci aurait éventuellement permis le financement de cette réouverture et la création d’une haie propice à la biodiversité. Nous avions pris contact pour obtenir les premiers devis de mise en place d’une haie. Nous aurions pu faire appel à vous et à nos différents soutiens pour la réalisation technique. Un projet fédérateur, créateur de liens sociaux et œuvrant pour la planète et les générations futures.
Entretenir et valoriser les chemins de randonnées
C’est pourtant un des projets du mandat de la municipalité de Châteaugay : Entretenir et valoriser les chemins de randonnées. Mais devant l’opposition quasiment systématique dont fait preuve la municipalité de Châteaugay, nous avons décidé de mettre ce projet en sommeil. Un changement des mentalités (ou des élus !) pourra un jour faire refleurir cette belle idée.