
Commission d’enquête PLUI et zonage du projet de carrière
Bonjour à toutes et tous, le rapport et les conclusions de la commission d’enquête PLUI ont été publiés ! Sans surprise, Clermont Auvergne Métropole envisage de conserver le zonage N2*C et nous n’avons pas eu gain de cause à ce stade (lire notre article avec les remarques de notre avocat), mais rien n’est perdu !
En effet, grâce à votre implication majeure, nous avons pu faire entendre nos voix et rendre visible notre combat auprès de la commission d’enquête. Cette dernière a en effet conclu que des preuves supplémentaires devraient être apportées concernant les alternatives et que nos contributions devront être prises en compte si une demande d’ouverture de carrière est déposée.
De très nombreuses et vives oppositions remarquées par la Commission d’enquête PLUI
Encore merci à tous pour votre forte mobilisation pour cette enquête, vos contributions sont autant de cailloux en plus dans leur chaussure !
En effet, le rapport souligne le soutien au projet d’un « nombre limité de contributeurs » avec « 8 contributions favorables » , alors que le « projet cristallise de très nombreuses et vives oppositions sous forme de 223 contributions « Les arguments donnés en faveur de ce projet portent sur les « besoins en matériaux », sur la proximité des lieux de consommation/production, et une « potentialité de pollution ridicule ». Concernant les contributions en opposition au projet, le rapport précise qu’elles sont « très largement argumentées« , et font référence à l’impact écologique, paysager ou encore patrimonial d’un tel projet sur le plateau de Lachaud. Ces contributions remettent en cause les besoins réels en matériaux et l’absence de recyclage. Enfin, le rapport souligne une « contribution claire et précise d’un spécialiste géologue (N° 825) rappelant, de plus, le rôle de stockage des eaux pluviales du Plateau de Lachaud », et « les contradictions avec les objectifs du PADD de « prendre soin du bien commun : la biodiversité et les ressources naturelles« .

Des arguments qui ne tiennent pas !
Clermont Auvergne Métropole répond qu’elle entend « maintenir le zonage N2*c sur la commune » et fait référence au développement d’une « filière locale » de production / consommation, d’un « déficit en matériaux qui sera amené à fortement s’accentuer » à cause de la fermeture de plusieurs carrières d’ici 2031, et de l’arrêt en 2026 de la carrière actuelle de Châteaugay. La CAM indique que ce projet venant « en report de la carrière existante [..] soit un impact similaire sur la circulation et précise que des études sont en cours pour évaluer les impacts de ce projet de carrière. Comme vous le savez, nous avons déjà répondu à tous ces arguments qui ne tiennent pas selon nous.
Quelle est l’acceptabilité sociale du projet ?
En conclusion, la commission précise qu’il devra être précisé lors de l’étude d’impact préalable à l’enquête ICPE en vue de l’autorisation préfectorale du projet si des alternatives ont réellement été recherchées depuis la genèse de projet ancien (1994 – plus de 30 ans !). Elle précise également que « L’enquête devra alors mettre en évidence l’acceptabilité sociale du projet. Les contributions à la présente enquête démontrent que c’est loin d’être le cas aujourd’hui.«
Le combat continue !