Propagande autour du projet de nouvelle carrière à Châteaugay ?

Propagande autour du projet de nouvelle carrière à Châteaugay ?

Bonjour à toutes et à tous, est-ce qu’il y aurait de la propagande autour du projet de nouvelle carrière à Châteaugay ? Nous allons vous partager nos derniers échanges avec le service communication de la mairie de Châteaugay.

Nous avons été invités à écrire un article pour le BIM paru en ce début d’été. C’est déjà une chance, il est déjà arrivé que notre association soit oubliée, ou que notre article se perde. Voici le texte que nous avions alors envoyé :

Voici quelques temps déjà que nous n’avions pas d’informations concrètes à relayer concernant le projet de nouvelle carrière. En décembre nous avons vu le renouvellement de l’éventuel contrat de foretage par un conseil municipal bien moins unanime qu’en 2018.

En mars nous avons assisté à la dernière véritable réunion publique concernant le futur PLU de la métropole. Et c’est ce sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

En effet, le 28 juin 2024 se tiendra un conseil métropolitain au cours duquel les documents relatifs au PLUI seront validés. L’ouverture au public de ces documents sera effective dans l’été. Et nous devrons alors nous mobiliser très fortement dès l’automne car l’enquête publique sera alors lancée. Nous vous rappelons que lors de la réunion du mois de mars, il apparaît que la métropole souhaite déclasser le zonage d’une partie du plateau de Lachaud. Au mépris de nos arguments et notre formidable mobilisation lors de l’élaboration de ce même PLUI. Une nouvelle mobilisation, éventuellement dès le 28 juin mais surtout lors de cette enquête publique peut nous permettre de faire enfin entendre raison à nos édiles. L’exemple récent de la mobilisation des citoyens de Murat-le-Quaire (qui s’opposent à la privatisation de leur ressource en eau par le groupe Leclerc) est frappant : cet élan populaire a conduit le conseil municipal a finalement s’opposer au projet et à l’organisation d’une réunion d’information publique. 

Mobilisons-nous pour faire entendre nos arguments. Préparons nos plumes afin de participer nombreux, motivés et persuasifs à l’enquête publique et au conseil métropolitain pour ceux qui le souhaitent.

Bel été à toutes et à tous !

Cela relève de la propagande…

Nous avons alors reçu une message du service de communication de la mairie qui nous informe que notre article est perçu comme de la propagande ! Et que notre article sera largement censuré (cela c’est déjà produit).

Voici le message en question :

Mesdames, messieurs,
 
Nous accusons réception de l’article que vous souhaitez faire paraître dans le prochain BIM.
Nous comprenons vos questionnements et revendications concernant les carrières, mais l’article que vous nous avez fait parvenir relève de la propagande et le BIM reste un magazine d’information.
À plusieurs reprises, le service communication s’est efforcé de remanier votre rédaction afin d’adapter le contenu et le style de vos articles à un but strictement informatif, afin d’assurer la visibilité de l’Association du Plateau de Lachaud et de Châteaugay sur la commune, au même titre que les autres associations.
De plus, nous vous rappelons que le BIM est financé par la mairie, que chaque page a un coût, et bien que nous nous efforçons de laisser une grande partie de ce dernier aux associations, notre trame éditoriale ne nous permet pas de consacrer un tel espace à vos articles.
À cet effet, veuillez trouver en PJ l’article que nous pourrons faire paraître dans le prochain BIM.
Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir, à l’avenir, adapter votre rédaction et son contenu à la ligne éditoriale du BIM, sans quoi nous serons au regret de ne pouvoir diffuser vos articles.
En vous remerciant de votre compréhension.
 
Cordialement, 

Mairie de Châteaugay, service communication. Mail adressé à l’association.

Et voici l’article publié :

L’association pour la préservation du plateau de Lachaud et Châteaugay continue de
se mobiliser contre l’exploitation des carrières.
En mars, les membres de l’association ont assisté à la dernière réunion publique
concernant le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la métropole. Et ils ne
manqueront pas d’assister au conseil métropolitain du 28 juin 2024, durant lequel
seront validées les questions relatives au PLUi. Ces documents – dont les
prescriptions s’imposent aux travaux, constructions, aménagements, plantations,
affouillements ou exhaussements des sols d’une commune – seront ouverts au
public durant l’été.
L’association se mobilisera dès l’automne lors de l’enquête publique afin de faire
entendre leurs arguments.

Une erreur grossière dans « leur » dossier !

Cette accusation forte, le terme propagande étant très péjoratif, est d’autant plus injuste qu’une grossière erreur (ou amalgame) est présente dans le dossier qui occupe deux pages dans ce même BIM !

En effet, page 16, il est question du renouvellement du contrat d’exploitation ! C’est faux ! Le conseil municipal n’a pas renouvelé le contrat d’exploitation de la carrière actuelle. Mais il a prolongé la validité du contrat de foretage concernant le projet de nouvelle carrière. C’est gravissime, la population est mal informée alors qu’il s’agit là de la première réelle tentative de la municipalité pour parler du sujet. Le service communication est-il lui-même bien au fait de la différence entre la carrière en cours (70 000 tonnes, actuellement sur la commune de Malauzat) et le projet (400 000 tonnes sur le plateau de Lachaud) ?

La municipalité s’est engagée à publier un démenti à ce sujet dans le prochain BIM. Parallèlement à ça, nous avons demandé à avoir une copie de la charte éditoriale de la commune. Nous attendons toujours.

De la propagande concernant le projet de nouvelle carrière à Châteaugay ? A vous de juger !

Nous continuons de penser que notre message était informatif. Oui, nous sommes opposés à ce projet inutile de nouvelle carrière à Châteaugay. Oui, nous avons toujours eu une communication feutrée et respectueuse. Oui, nous continuerons à vous informer. Et oui, nous pensons que cela relève de la censure, d’autant plus que la Mairie a quant à elle publié une double page centrale sur ce sujet ! Alors qui fait réellement de la propagande ?

Belle rentrée à toutes et à tous (nos salutations estivales ayant été supprimées de l’article).

Les commentaires sont clos.