L’asso fait sa promo
Bonjour à toutes et à tous, l’asso fait sa promo à l’occasion de la randonnée que nous organisons le 2 juin 2024 à 14h30; sur le plateau de Lachaud et Marsat (voir notre article ici).
Nous avons aussi envoyé une proposition d’article pour le prochain BIM. Nous publions ici le texte que nous avons soumis. L’histoire nous a appris que parfois les articles de notre association sont perdus, censurés ou édulcorés (quand nous ne sommes pas carrément oubliés quand la municipalité demande aux associations si elles ont des textes à faire paraître !) .
Mise à jour le 31 mai 2024 : voici le lien vers l’interview complète sur le site de France Bleu « Une randonnée contre une carrière à Châteaugay«
Passage à la radio (promo de la randonnée du 2 juin)
Nous serons à l’antenne de l’émission l’invité H2O le vendredi 31 mai (à 6h50 et 16h10) sous forme d’une courte interview centrée sur la randonnée. L’interview complète sera disponible sur le site internet de France Bleu, nous mettrons alors le lien à disposition ici. Merci à Christophe Noiseux.
L’article (prévu) pour le BIM de Châteaugay :
Voici quelques temps déjà que nous n’avions pas d’informations concrètes à relayer concernant le projet de nouvelle carrière. En décembre nous avons vu le renouvellement de l’éventuel contrat de foretage par un conseil municipal bien moins unanime qu’en 2018.
En mars nous avons assisté à la dernière véritable réunion publique concernant le futur PLU de la métropole. Et c’est ce sujet qui nous intéresse aujourd’hui.
En effet, le 28 juin 2024 se tiendra un conseil métropolitain au cours duquel les documents relatifs au PLUI seront validés. L’ouverture au public de ces documents sera effective dans l’été. Et nous devrons alors nous mobiliser très fortement dès l’automne car l’enquête publique sera alors lancée. Nous vous rappelons que lors de la réunion du mois de mars, il apparaît que la métropole souhaite déclasser le zonage d’une partie du plateau de Lachaud. Au mépris de nos arguments et notre formidable mobilisation lors de l’élaboration de ce même PLUI. Une nouvelle mobilisation, éventuellement dès le 28 juin mais surtout lors de cette enquête publique peut nous permettre de faire enfin entendre raison à nos édiles. L’exemple récent de la mobilisation des citoyens de Murat-le-Quaire (qui s’opposent à la privatisation de leur ressource en eau par le groupe Leclerc) est frappant : cet élan populaire a conduit le conseil municipal a finalement s’opposer au projet et à l’organisation d’une réunion d’information publique.
Mobilisons-nous pour faire entendre nos arguments. Préparons nos plumes afin de participer nombreux, motivés et persuasifs à l’enquête publique et au conseil métropolitain pour ceux qui le souhaitent.
Bel été à toutes et à tous !