Autour du Plateau de Lachaud : la randonnée !
Bonjour à toutes et à tous, le 8 mai 2022 à 14h00 l’association Préservons le Plateau de Lachaud et Châteaugay organise une randonnée : Autour du Plateau de Lachaud.
Mis à jour le 15 mai : Vu le succès de notre randonnée, nous renouvellerons celle-ci dans quelques mois. Cela nous permettra de nous améliorer, notamment pour vous saluer à la fin de la balade. Nous étions encore parmi vous dans les chemins alors que certains autres terminaient le circuit.
Ce message nous permet donc de remercier tous les marcheurs qui sont venus découvrir ou redécouvrir le Plateau de Lachaud par cette belle journée ensoleillée et de vous donner rendez-vous dans quelques mois pour une deuxième édition ainsi qu’à ceux qui n’ont pu se libérer ce dimanche.
À très bientôt.
Diaporama de la journée :
Cette randonnée est conçue pour être accessible au plus grand nombre. Elle traverse les paysages immenses et le panorama grandiose que nous offre (encore ! ) le plateau de Lachaud. Avec un passage au plus près de l’exploitation actuelle. Un bon moyen de s’oxygéner et découvrir l’immensité du plateau et le non sens que représente sa transformation en un site industriel.
Cela sera l’occasion de découvrir le plateau de Lachaud pour celles et ceux qui ne le connaissent pas. D’apprendre peut-être que celui-ci est menacé par ce projet insensé de carrière de basalte pour d’autres. De situer ce projet dans son environnement et comparer avec la réalité de l’exploitation actuelle.
Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux. Nous proposons un quizz à destination des enfants, vous le trouverez en téléchargement à la fin de l’article.
Vous avez la possibilité de vous préinscrire (cela facilite notre préparation) en utilisant notre formulaire de contact. Nous recherchons aussi quelques volontaires pour nous aider (accueil, balisage et signaleurs). A très bientôt au grand air !
Description du circuit
Durée : 02h:00
Longueur : 7,6 km
Balisage : rubalise
Altitudes : 491/531 m
Dénivelé cumulé : 25 m
Profil circuit : facile
Accès au départ :
Se rendre à Châteauguay, 63 119. Parking place Charles De Gaulle (parking école maternelle et parc Jay, en face de la mairie).
C’est parti !
Départ au niveau du parc Jay côté parking Charles De Gaulle. Traverser la route de Malauzat au niveau du passage piétons entre la Poste de la Mairie. Se diriger en direction de Malauzat. Traverser la rue du Champ de l’Allée et prendre le premier sentier sur la droite (au niveau du parking du cimetière). Serpenter entre les maisons et les jardins. Rejoindre le chemin qui longe le cimetière et tourner à droite. Au bout du chemin, prendre tout droit et arriver sur la rue du Champ de la Baume.
Continuer sur la rue du Champ de la Baume qui descend ensuite sur la droite (ne pas continuer dans l’impasse) et prendre le premier chemin à gauche pour monter sur le plateau. Ensuite rester sur la gauche, en direction d’un petit bois pour emprunter le chemin pour descendre côté Malauzat à travers le sous-bois (sinon un portail signale un chemin privé). Nous voici à l’extrémité Est des parcelles G2/G3 (vingt hectares concédés aux carriers par la municipalité de Châteaugay). C’est ici que se trouve l’emplacement du départ du chemin de Lachaud que l’association souhaite voir réouvert. Ce chemin descendra à gauche, tout droit à travers les parcelles G2/G3 pour rejoindre le chemin communal sur la commune de Malauzat (chemin communal de Malauzat à Saut-Gouttière).
Au cœur du Plateau
Bien rester sur la file de gauche pour emprunter le chemin pour descendre côté Malauzat (il s’agit du chemin communal de Saint Genès à Châteaugay). On traverse un petit sous-bois. On débouche sur un paysage fantastique. Tout au long de la descente on a un panorama époustouflant sur la chaîne des Puys (à gauche) et Volvic avec le château de Tournoël à droite.
Difficile d’imaginer que nous sommes ici presque au cœur du projet de carrière. La parcelle (très sauvage) sur la droite du chemin, c’est H18, 40 hectares propriété de la société SBC. La parcelle G1 à gauche (défrichée en 2019 et 2022) est aussi propriété SBC, elle représente 10 hectares (entre la clôture qui borde le chemin et la clôture qu’on aperçoit en face, côté Sud). Il faut imaginer l’immensité de ce plateau puisque nous voici à mi-pente, et presque au centre du plus de ces 100 hectares avidement convoités par les carriers. Le village est si proche !
Continuer à descendre le chemin. traverser le petit pont en pierre et prendre tout de suite à gauche en direction de Malauzat.
La zone humide du Grand Patural
Nous allons longer la zone humide du Grand pâtural avec un départ de ru qui alimente le ruisseau de Mirabel (et ses écrevisses à pattes blanches). Cette zone humide est activement protégée par le Conservatoire d’Espace Naturel et la commune de Malauzat. Pour mieux découvrir cette réhabilitation :
- fiche descriptive complète de la réhabilitation.
- article La Montagne.
Assez incongrue quand on sait ce que prépare la commune de Châteaugay ! On rejoint une route goudronnée, on remarque les saules en têtards, les mares et les derniers peupliers.
Prendre à gauche pour remonter au cœur du plateau de Lachaud (au niveau du panneau d’information du CEN). Poursuivre (350 m) en direction de Châteaugay et prendre le chemin qui longe la ligne électrique en direction du Sud (Les Mauvaises).
Traverser la M402 (présence de signaleurs le jour de notre randonnée) et remonter quelques dizaines de mètres en direction de Châteaugay. Emprunter le chemin en direction du Sud/Les Mauvaises le long de la maison d’habitation isolée. Rejoindre le chemin qui borde la zone d’exploitation de la carrière actuelle.
La carrière actuelle
Emprunter ce chemin sur la gauche pour remonter vers Châteaugay. En profiter pour admirer le massacre paysager que constitue une carrière de roche dure (carrière bien loin d’être justifiée comme nous le présentons dans un article ici). Rester en sécurité sur le chemin (présence d’à-pic dangereux en bordure de la carrière). On aperçoit une dizaine d’hectares de l’exploitation avec des zones en cours de remblaiement (mais tout ne sera pas réhabilité dans l’état d’origine malheureusement). Il faut noter que toute cette roche mise à nue constitue un ilot de chaleur et nui à l’hydrologie de la zone (toute la pluie qui tombe sur la zone exploitée s’évapore très rapidement source DDAS).
Continuer sur le chemin. Arrivé presque au niveau du château d’eau (entrée Nord de Châteaugay) prendre le chemin vers la gauche pour se diriger vers le centre équestre. Traverser une nouvelle fois la M402 (présence de signaleurs le jour de notre randonnée et noter le nouveau relais téléphonique) pour prendre le chemin en face. On se trouve entre la casse (à gauche) et un dépotoir (déchets et matériel de carrière). Passer devant le bâtiment agricole et prendre le petit chemin à droite (au niveau d’un autre relais téléphonique). Continuer sur ce chemin en direction de Châteaugay. Déboucher sur le chemin de la Boule et emprunter le même itinéraire pour retourner au point de départ.
Tous les détails :
Visualiser la randonnée sur Google Maps : ici , sur le Géoportail : là.
Télécharger la trace au format GPX, au format KML, au format GPX pour Strada.
Télécharger la fiche descriptive simplifiée (au format PDF).
Télécharger le Quizz à destination des enfants (au format PDF).